actualites

 

benoit-raphaelCUM NICE PRESSE - En quittant Le Post qu’il a contribué à créer et qu’il animait Benoît Raphaël a fait le bon choix puisque quelques mois plus tard le voilà enrichit d’une expérience de terrain dont il se serait privé en restant attaché à un desk. Il fait partie de l’aile marchante des journalistes qui a compris que les outils - qu’il est convenu d’appeler NTIC - (nouvelles technologies de l'information et de la communication) allaient transformer la façon d’exercer le métier de journaliste et bouleversifier les modèles économiques de la presse traditionnelle. Lui qui a commencé cette aventure de façon collective - à son départ du Post il a d’ailleurs développé à la manière de Drucker une longue liste de remerciements* à ses compagnons de route de l’ouest de la France - il avait ressenti la nécessité d’un Chemin de Compostelle, le besoin de faire un break dans la course folle imposée par l’actualité aux honorables membres de cette profession. Retrouver le temps de penser et, pour sortir des aveuglements, se débarrasser des œillères de l’urgence et aller à la découverte d'autres tentatives et d'autres pionniers de la renaissance, de la (re)fondation, du quatrième pouvoir bien chambardé par le cinquième.

Après quelques tours et détours le voici donc de retour sur le chantier de la presse et des medias avec sa social NewsRoom dont il parlera ce soir à Nice à l’invitation du Club de la Presse Méditerranée 06 au Centre Universitaire Méditerranéen (C.U.M.) qui est partenaire de l'opération.

 

Conférence/débat sur le thème

Comment la révolution digitale peut-elle aider le journalisme?

avec l’intervention de Benoît Raphaël

Ancien rédacteur en chef et co-fondateur du Post.fr, un média participatif uniquement en ligne (pure-player) lancé par le Monde Interactif en septembre 2007. Aujourd’hui consultant auprès des médias, Benoît Raphaël alimente notamment un blog personnel sur les médias intitulé «La Social NewsRoom».

Jeudi 28 octobre
18h00
C.U.M.
65 Promenade des Anglais à Nice



* "Quitter un média que l'on a fait naître, ce n'est jamais simple. Mais je quitte Le Post avec le sourire.

C'était une aventure extraordinaire, une aventure humaine avant tout, lancée en 2007 avec Bruno Patino, alors président du Monde Interactif, Dao N'Guyen (qui travaille désormais au Wall Street Journal à New York), Yann Chapellon (qui est en train de révolutionner la PQR dans le Sud-Ouest), Jean-François Fogel (l'une des plus incroyables rencontres de ma carrière), Thomas Doduik (qui a, depuis, mis un peu de "Post" au Figaro.fr où il opère) et une poignée de jeunes journalistes pionniers, Violaine Domon, Pierre Godon, Antoine Daccord (aujourd'hui au Figaro.fr), Alexandre Lemarié, Alexandra Apikian, Angélique Vernier, et mon ancien adjoint Alexandre Piquard, qui assurera l'intérim."

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers