actualites

 

affiche-A3-conferencesDans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de l'annexion du Comté de Nice à la France le Mouvement Européen des Alpes Maritimes et la Municipalité de Villefranche sur Mer proposent une réflexion qui aborde non seulement la situation du Comté de Nice au moment de son rattachement mais aussi de son environnement méditerranéen en 1860 sur les plans géopolitique, économique, maritime, marin ....
Trois conférences, deux expositions et une visite du Port Royal de la Darse de Villefranche sur Mer sont au programme de ces Rencontres qui se dérouleront le 8 mai prochain, à partir de 14h30, à l'auditorium de la Citadelle de Villefranche.
La première conférence consacrée au Comté de Nice en 1860 sera présentée par Alex Benvenuto, économiste, Maître de Conférences à l'Unversité Nice Sophia Antipolis et auteur d'un récent ouvrage sur le sujet "Nice 1860, dau temp que Berta filava", Ed. Serre 2010. Son objectif est dévoquer par la parole et l'image Nice et son Comté il y a cent cinquante ans, de rendre vie à des instantanés surgis du passé en organisant les informations disparates des articles anciens, des lettres, des dessins, des photos, et des manuscrits retrouvés. Après un bref rappel de quelques faits historiques, il donnera une vue des formidables changements économiques et sociaux dont l’annexion n’a peut-être pas toujours été la cause, mais souvent le point de départ.
La seconde conférence rappelera la situation géopolitique qui prévalait en Méditerranée en 1860 ainsi que les enjeux économiques. Les auteurs de cette communication, Nadir Benmatti, économiste, membre de Medcoop et Daniel Gaudart, ingénieur, membre du Mouvement Européen des Alpes Maritimes, présenteront les puissances politiques et économiques, l'organisation des échanges commerciaux, la nature des enjeux et des conflits, l'impact de la révolution industrielle et la nature des grands boulversements qui se déroulent ou qui se préparent. Leur objectif est de montrer le contexte général dans lequel  Napoléon III et Cavour ont pris une décision d'une grande importance.
La troisième conférence traitera du développement des Recherches marines mais aussi du patrimoine maritimes. Jean Claude Braconnot, ancien chercheur du CNRS à la Station Zoologique de Villefranche, membre de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime de Villefranche sur Mer, se focalisera sur les recherches dans le domaine marin particulièrement important dans la région en présentant les travaux des scientifiques qui ont oeuvré dans cette seconde partie du XIXe siècle.
La manifestation débutera à 13h30 par un café de bienvenue qui permettra aux participants de faire connaissance et de visiter les deux expositions oraganisées à cette occasion. Une exposition de  l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime de Villefranche sur Mer concernant ses activités et une exposition de toiles de l'artiste peintre Adélia Martins.
Brigitte Ferrari, Présidente du Mouvement Européen des Alpes Maritimes assurera le rôle de modérateur de la rencontre.
Alex Benvenuto dédicacera son dernier ouvrage : "Nice 1860 : dau temp que Berta filava".
A la fin de la rencontre les participants seront invités à une visite du Port Royal de la Darse de Villefranche sur Mer organisée par Madame Icard, Présidente de  l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime de Villefranche sur Mer.


Renseignements : 
Office du tourisme et de la culture :  04 03 01 73 68
www.villefranche-sur-mer.fr
Nadir Benmatti: 06 10 46 57 76  
Mail:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Imprimer


 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers