actualites

 

albin-escareneDÉCHET PAILLON - Lors de son discours du 18 mars en présentation du budget primitif 2009 le président du Conseil général, Éric Ciotti, a employé le mot «devoir» en ce qui concerne les déchets et les rejets produits par l’activité humaine. Les Alpes Maritimes à force d’hésitations, de reculades et de mise en attente de ce problème majeur sont au bord de l’apoplexie ordurière avec la congestion du site de la glacière à Villeneuve Loubet et ce ne sont pas les constructions d’un Centre de Valorisation Organique et d’un centre de tri sur le site de deux hectares, commune du Broc, qui résoudront le problème.
Devant l’urgence le Préfet des Alpes-Maritimes Francis Lamy, successeur de Dominique Vian qui avait mis la décision en attente des résultats d’une étude de la DRIRE, a signé le 28 novembre dernier l'arrêté autorisant le cimentier Vicat à brûler 105 000 tonnes de déchets par an dans la cimenterie Vicat de la Grave de Blausasc. Aussitôt le collectif d’opposition composé des élus, responsables d’associations et habitants de la vallée du Paillon a protesté contre «ce passage en force» en manifestant début décembre devant les grilles du CADAM et en remettant une pétition avec trois mille signatures au cabinet du Préfet.
Rappelons qu’il s’agit d’utiliser dans l’usine du cimentier des déchets - composés de mâchefer, de boues de stations d'épuration et de résidus d'encombrant - comme combustible de remplacement et faire d’une pierre deux coups, économiser des ressources fossiles et éviter des enfouissements supplémentaires.
Les communes du Paillon craignent des risques sanitaires avec la pollution supplémentaire générée par des usines, devenues des incinérateurs, libérant par leurs cheminées : poussières, Dioxine et gaz toxiques. Elles reprochent au préfet de ne pas avoir attendu les résultats des études sur la qualité de l'air demandées en raison de la proximité de l'incinérateur de l'Ariane et des cimenteries de Lafarge à Contes et de Vicat à La Grave de Blausasc, qui créent une climatologie particulière dans le cadre contraint de la vallée.
C’est le même reproche que fait maintenant Noël Albin, le conseiller général du canton de L'Escarène à Éric Ciotti dans le communiqué ci-dessous lui rappelant que par une motion adoptée le 27 janvier 2006, le CG06 avait décidé à l’unanimité de faire réaliser une enquête épidémiologique portant sur la qualité de l’air dans la vallée des Paillons et sur ses incidences en matière de santé publique. Cette délibération demandait également qu’aucun projet industriel nouveau ne voit le jour tant que l’étude ne serait pas achevée et ses conclusions connues. Or, conduite dans le plus grand esprit de concertation et de manière particulièrement rigoureuse, l’étude qui est toujours en cours fait apparaître des dépassements réguliers et importants par rapport aux normes en vigueur, notamment en matière de particules fines.

Les cimenteries ne doivent pas être des incinérateurs à déchets

Après la décision du Préfet des Alpes-Maritimes d’imposer l’incinération de 105 000 Tonnes de déchets dans la cimenterie Vicat de la Grave de Blausasc, voilà maintenant que le Président du Conseil Général propose d’utiliser les cimenteries pour éliminer les ordures ménagères.

Une décision surprenante alors le Conseil Général par un vœu approuvé à l’unanimité le 27 janvier 2006, affirmait pourtant :
«   Il ne saurait être acceptable que des objectifs financiers puissent primer sur la qualité de l’environnement  de la vallée du Paillon et sur la santé de ses habitants. Le principe de précaution s’impose.
Par ailleurs la vallée du Paillon n’a pas vocation à devenir un lieu d’incinération départemental. Cela réduirait à néant tous les efforts entrepris ces dernières années pour améliorer la qualité de vie de cette partie du département. »
Ce vœu demandait donc « qu’avant toute décision soit réalisée sur la vallée du Paillon et sur l’est de Nice, une étude sur les risques sanitaires afin d’apprécier l’incidence sur la santé des habitants des diverses activités qui peuvent être source de pollution. » rejoignant ainsi les recommandations figurant sur le Plan Départemental d’Elimination des déchets.
Si cette étude a débutée, elle n’est pas encore achevée. Cette annonce laisse entendre une diversification de l’activité cimentière. Nous refusons fermement l’utilisation systématique des cimenteries pour éliminer les déchets.
Nous attendons de la part du Président du Conseil Général qu’il respecte clairement la volonté exprimée dans l’enceinte du département ainsi que les objectifs figurant dans le Plan Départemental d’Elimination des déchets et appelons d’ores et déjà toute la population des Paillons, ses associations et ses élus à se mobiliser massivement contre toute décision piétinant les impératifs de santé publique, le principe de précaution et toutes les résolutions déjà exprimées. Nous serons, comme nous l’avons toujours été, en première ligne afin de faire respecter le droit des populations des Paillons à vivre dans un environnement sain.


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers