actualites

 

PORT de NICE LE BELEM en escale pour les Régates de Nice

BELEM RÉGATES DE NICE - Joyau du patrimoine maritime français, le trois-mats barque Belem fera escale à Nice pendant trois jours, du 19 au 21 septembre 2008, à l’occasion de la renaissance des Régates de Nice qui rassembleront du 18 au 20 septembre, vingt-trois voiliers de tradition pour une confrontation pacifique sur le plan d’eau de la célèbre baie des Anges.

Construit en 1896 à Nantes, le Belem fut d’abord armé comme navire de commerce sur les lignes d’Amérique Latine d’où il ramenait du cacao après des traversées de l’Atlantique qui duraient plus d’un mois. Transformé en yacht de luxe au milieu des années 1910, il devient la propriété du Duc de Westminster et du célèbre brasseur Sir Arthur Ernest Guinness, au sein du Royal Yacht Squadron jusqu’en 1939. Racheté par une fondation italienne après la deuxième guerre mondiale, il fut transformé en navire école pour les orphelins de la mer. Laissé à l’abandon dans les années 70, il sera retrouvé par hasard par un Français. Ramené dans son pays natal en 1979, grâce au mécénat des Caisses d’Epargne, il subira d’importants travaux et déploie depuis sur toutes les mers du globe ses voiles et le pavillon tricolore. 

Pour participer au 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec, il vient d’effectuer une transatlantique du 18 mai au 30 août 2008 et c’est à l’invitation du Conseil général des Alpes Maritimes, que le plus ancien et le plus prestigieux grand voilier français, participera aux Régates de Nice.

Présent aux côtés de la flotte des voiliers de tradition, le Belem sera ouvert aux visites des scolaires et du public : ces visites seront exceptionnellement gratuites grâce au concours du Conseil général, qui facilite ainsi l’accès au Monument Historique qu’est le Belem en ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine

Le navire embarquera également les heureux gagnants d’un jeu concours organisé à l’initiative du Conseil général pour une sortie en mer samedi 20 septembre.

Retrouvez le programme en détail sur www.regatesdenice.fr. 

Fin de la saison de navigation : stages et escales

Le Belem terminera sa saison de navigation à la mi-octobre à Toulon, à l’occasion du Forum Biomarine. Pour tous ceux à qui la visite du Belem inspirerait l’envie de prendre le large, il reste encore quelques places sur le dernier stage de la saison, une boucle de Toulon à Toulon du 9 au 12 octobre. 

Plus d’infos et inscriptions en ligne sur www.fondationbelem.com.

 

 Visites gratuites du Trois-Mâts Le Belem, momument de l’histoire navale.  

 

    * Vendredi 19 septembre, de 15 heures 40 à 17 heures, 200 collégiens pourront visiter le monument historique « Le Belem » qui sera amarré Quai Infernet. Issus des collèges Port Lympia, Ségurane, Saint-Joseph, ils auront le privilège de monter sur ce magnifique trois-mâts, monument historique, dernier des grands voiliers de commerce français, qui a traversé trois siècles d’histoire maritime, et qui est désormais bateau-école .

 

    * Les visites pour le public sont prévues samedi 20 septembre, de 17 heures à 19 heures, quai du Commerce, et dimanche 21 septembre, de 13 heures à 19 heures 40, quai Riboty.


 
Le Belem fait escale à Nice du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2005
Date de publication : 2005-09-30 08:08:08

../FR/images/edito/nice-news-1057.jpg(Nice Rendez-Vous) | PATRIMOINE NICE BELEM — L'un des joyaux du patrimoine maritime français, le trois-mats barque Belem, fait escale à Nice pendant trois jours, du 30 septembre au 2 octobre 2005, venant de Cagliari, en Sardaigne, avant de repartir pour Cannes où il est attendu le 5 octobre. Le navire école est amarré au Port Lympia ...
<< Lire la suite >>

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers