actualites

 

CAGNES Hippodrome Nice Côte d'Azur Nuit Américaine Meeting ETE 2008

HIPPODROME COURSE CHEVAUX MEETING ÉTÉ - L’Hippodrome de la Côte d’Azur à Cagnes sur Mer, près de Nice, s’offre une « Nuit Américaine », vendredi 4 Juillet 2008, pour l’ouverture  du Meeting d’Eté 2008. À l’occasion de la fête de l’Independence Day - la fête nationale de l’indépendance aux Etats Unis, qui correspond à notre 14 juillet - les 6 courses de chevaux au Trot au programme de la réunion sont rebaptisées du nom d’un état des États-Unis, à savoir :  Prix SOUTH DAKOTA, Prix WYOMING, Prix NEVADA, Prix OREGON, Prix ARIZONA, Prix MONTANA. Les visiteurs pourront, outre les courses, se régaler des animations typiquement américaines, les invitant à plonger au cœur du pays de l’oncle Sam : drapeaux, décoration, ambiance western… Entre les courses, les spectateurs profiteront d’un spectacle de Quarter Horses. La soirée débutera par le vernissage de l’exposition de photos « Les Cow-Boys d’Amérique » que le public pourra admirer durant tout le Meeting d’Eté et un feu d’artifice tiré sur la Méditerranée mettra un point final à cette soirée américaine.

« Nuit Américaine » 

Hippodrome de la Côte d’Azur

Vendredi 4 Juillet 2008

 

 6 Courses au Trot 

Réunion PMH en nocturne

 

    Prix SOUTH DAKOTA

    Prix WYOMING

    Prix NEVADA

    Prix OREGON

    Prix ARIZONA

    Prix MONTANA 

    

     Entre les courses, des COURSES EXHIBITIONS de QUARTER HORSES 

 

    3 courses-exhibitions précédées d’un défilé des chevaux se dérouleront sur 1⁄4 de mile, soit 400 m. Le départ sera donné à l’élastique. 

    Un défilé des chevaux, encadrés de drapeaux aux couleurs de l’Amérique précédera ces courses au Galop, permettant au public de découvrir la magnifique race des Quarter Horses. 

    8 chevaux montés par des cavaliers revêtus de costumes de cow-boys seront au départ de la première course. Le dernier cheval de la course sera éliminé. La deuxième course se disputera entre 7 chevaux dont le dernier sera éliminé. La troisième et dernière course se déroulera avec 6 chevaux. A l’issue de cette 3ème et dernière course, les 3 premiers chevaux seront récompensés avec remise de coupes. 

   

     Ambiance « COUNTRY » : danses et musique du Far-West 

 

    Une vingtaine de danseurs et de danseuses du groupe « The Crazy Family Dili’Vence » agrémenteront la soirée, exécutant des « Line dances », au son de musiques typiquement « country » : banjo, harmonica, guitare… 

  

    Présentation de VÉHICULES AMÉRICAINS 

 

    L’Association Cannes Véhicules Groupe Historique, composée de collectionneurs passionnés, présentera des véhicules de l’époque dernière guerre : une Harley Davidson tri-porteur très rare des années 40-45, des Jeeps américaines de légende des années 1942-43, un Camion GMC de l’armée américaine et deux camions Dodge, qui servaient au transport des troupes, une Plymouth, et une Dodge, voitures civiles d’officiers datant de 1944, au marquage de l’US Navy. Les collectionneurs seront revêtus de costumes d’époque : les femmes porteront des robes style 1945 tandis que les hommes arboreront le brassard FFI. 

    

    Feu d’Artifice 

 

    Comme chaque année, la Société des Courses de la Côte d’Azur offrira un Feu d’Artifice, qui sera tiré en fin de soirée, après les courses. 

     

 

   VERNISSAGE de l’EXPOSITION de PHOTOS « LES COW-BOYS d’AMÉRIQUE » qui se tiendra durant tout le Meeting d’Eté 

     

    Des clichés de photographes-reporters sur le thème “Les Cow-boys d’Amérique”

    Art à la fois populaire et actuel, la photographie de reportage nous invite à découvrir le monde tel qu’il est, sous l’angle de l’image seule, sans détours, au cœur de l’action et de l’émotion. 

    La photographie de reportage invite au partage des connaissances, et interpelle chacun autour d’une réflexion, mettant en scène sans artifices les réalités qu’elle expose. 

    La Société des Courses de la Côte d’Azur soucieuse de contribuer au rayonnement des équidés et de l’art équestre sous ses différentes formes, a souhaité présenter en extérieur une sélection de clichés,  en un lieu qui permet à tous les visiteurs      de l’Hippodrome d’accéder à cette grande exposition de photographies couleurs sur le thème “LES COW-BOYS d’AMÉRIQUE ». 

    Les photographies de format 180x120 cm sont présentées à proximité du nouveau jardin d’enfants, lieu de passage incontournable de l’Hippodrome.

    En accueillant cette manifestation qui met gratuitement à la disposition des visiteurs des œuvres photographiques de grande qualité, l’Hippodrome de la Côte d’Azur sensibilise non seulement son public à différents aspects du monde du cheval     

    mais attire immanquablement d’autres visiteurs.

    Le vernissage de l’exposition aura lieu Vendredi 4 Juillet è les médias sont invités à 19h00, pour un cocktail qui se déroulera à la Roseraie de l’Hippodrome (près du rond de présentation).

    Commissaires de l’exposition : Emmanuel TRANSON, Bernard SIDLER. 

 

      Le grand Jeu « DEVENEZ ENTRAÎNEUR d’UN SOIR » 

       

    Chaque Lundi soir, sur l’Hippodrome de la Côte d’Azur, un gagnant devient « Entraîneur / driver d’un soir » le Mercredi suivant : visite en VIP des coulisses de l’hippodrome (écuries, paddock, régie TV), préparation des chevaux… aux côtés d’un    

    driver professionnel.  

    Puis dîner pour deux personnes offert à la Brasserie panoramique « Le Paddock ». 

    Pour participer, il suffit de déposer – chaque Lundi soir de courses - son billet d’entrée dans l’urne située devant les tribunes : le tirage au sort du gagnant a lieu chaque Lundi soir en fin de réunion. 

 

      La Tente « ACCUEIL-INFORMATIONS » 

 

    Renouvelée cet été, la tente « Accueil-Information » souhaite la bienvenue aux nouveaux visiteurs de l’Hippodrome, et à tous ceux qui n’ont pas osé jusqu’à maintenant faire le premier pas et engager les paris.

    Nouveaux-venus, non-initiés, sont particulièrement bien accueillis par l’hôtesse bilingue français-anglais, qui présente le principe des courses, les paris, les enjeux et le vocabulaire consacré. Des notions qui ne sont pas toujours faciles à  

    maîtriser lorsqu’on ne fréquente pas régulièrement les champs de courses, et qui deviendront vite familières. Une borne réservée aux paris simples à 2 € permet de s’essayer au jeu en toute facilité, avec l’aide et les conseils d’utilisation de

    l’hôtesse.

    Des dépliants à l’attention de tous les visiteurs, et particulièrement des novices, viennent compléter ou prolonger ces rudiments, agrémentés d’un lexique des termes usuels du monde hippique. Ils sont distribués à la Tente Accueil-Information,    

    et en différents points de l’Hippodrome. 

    

      Le PETIT TRAIN de l’Hippodrome 

 

    Le Petit Train de l’Hippodrome figure parmi les animations estivales très appréciées des grands et des petits. Cette année encore il parcourra les abords de l’Hippodrome de sa silhouette blanche devenue familière. 

    Animation gratuite. Les Lundis et Vendredis. 

     

      Les PONEYS 

 

    Leur succès auprès des enfants ne se dément pas : ils aiment autant les caresses sur leur encolure, que laisser monter les enfants sur leurs dos pour de courtes promenades, invitant les petits à vivre leurs premières sensations de cavaliers en  

    herbe. 

    Animation gratuite. Les Lundis et Vendredis.   

 

      La VOITURE SUIVEUSE, au cœur de la course 

 

    Les tours dans la voiture suiveuse, qui progresse depuis la piste et suit les chevaux, font l’objet d’un tirage au sort avant chaque course.

    Les billets d’entrée doivent être déposés dans l’urne située devant la salle des balances.

    4 gagnants par course.

    A chaque réunion, la première course est réservée aux membres du Club Hippocagnes.

    Tous les jours de courses 

 

      La RESTAURATION sur l’Hippodrome

 

     « LE PADDOCK » propose désormais une formule « Brasserie » avec le choix entre 2 entrées, 2 plats du jour et 2 desserts. 

    Le Restaurant gastronomique « LE PESAGE », s’ouvrant lui aussi sur le champ de courses à travers de larges baies vitrées avec vue panoramique, propose des menus plus élaborés avec un accueil et un service appropriés. 

    Le Snack de l’Hippodrome  « LE MANÈGE », à proximité du Rond de présentation, propose une restauration « sur le pouce » : sandwichs, frites, hot-dogs, boissons. 

    La CAFETERIA (accès par le grand hall) propose des salades et des plats uniques. 

    Les STANDS de CHURROS et FRIANDISES se tiennent tous les jours de courses. 

 

 

    •  INFORMATIONS PRATIQUES :  

 

    - RÉSERVATIONS Brasserie « LE PADDOCK »

      et Restaurant gastronomique « LE PESAGE » : 04.93.20.59.14 

    - RENSEIGNEMENTS HIPPODROME : www.hippodrome-cotedazur.com 

    - INFORMATIONS ANIMATIONS : 04.93.22.51.00 

    - INFORMATIONS GROUPES ET COLLECTIVITES :

       Société ANIMACOM : 04 93 317 227 

    - Entrée de l’Hippodrome : 4,50 € - gratuit pour les moins de 16 ans 

          

    HORAIRES des RÉUNIONS

    du Meeting d’Eté 2008 

    Hippodrome de la Côte d’Azur

    sous réserve de modifications 

    - En NOCTURNE Début des opérations à 20h15

      Réunions PMH 1ère course à 20h30

      Courses toutes les 25’ 

 

    - En SEMI-NOCTURNE Ouverture des portes à 17h00

          Début des opérations à 17h30

      Réunions PMU 1ère course vers 17h50

      31 Juillet et 7 Août Courses toutes les 30’ 

     

    - En DIURNE Ouverture des portes à 12h00

          Début des opérations à 13h30

      Réunion PMU 1ère course vers 14h05

      22 Août Courses toutes les 30’ 

 

 

    LES QUARTER HORSES 

     

    Le Quarter Horse est le cheval le plus répandu dans le monde. En France, quelques élevages se développent et la race Quarter Horse commence à être de plus en plus populaire. C'est parce qu’il s’agit d’une race s'adaptant bien à de nombreux sports équestres tels que l'équitation western, en particulier dans les épreuves de « cutting ». L’art du cutting (épreuve d'équitation Western) est né du travail du ranch à la fin du 18e siècle. Chaque tête devait être isolée ou coupée (to cut) du reste du troupeau pour être marquée, soignée, puis regroupée dans différents lots. Les cow-boys découvrirent que certains chevaux, notamment ceux de la race Quarter Horse, avaient un talent particulier pour entrer dans le troupeau sans le déranger et séparer une bête. 

 

    Le Quarter Horse n’a été reconnu en tant que race qu’en 1941, mais il est cependant le plus ancien survivant de la race chevaline américaine. Les colons venus chercher fortune dans le nouveau monde trouvèrent un trésor inattendu laissé par des explorateurs espagnols : un reliquat de chevaux aux qualités exceptionnelles. Ces chevaux d’origine espagnole s’étaient reproduits sans apport extérieur (puisqu’il n’y en avait pas d’autres). Cette situation prend fin avec l’importation, de Grande-Bretagne, de géniteurs proches du Pur-sang (la race n’était pas encore inventée). Des Anglais établis aux Etats-Unis, en Virginie et en Caroline, commencèrent à croiser de bonnes juments indigènes avec de bons étalons Anglais. C’est un étalon nommé Janus, importé en 1756, qui est reconnu comme le fondateur de la race. Ainsi ils  obtinrent une classe supérieure de sujets possédant les nombreuses qualités nécessaire à la vie des pionniers. En effet, le quarter horse est un cheval d’une force colossale, aux épaules et à l’arrière main puissants, capable de porter une lourde charge sur de courtes distances.  De plus ces chevaux demandent peu de nourriture et ils peuvent au besoin la chercher eux-mêmes.  Les pionniers partirent vers l'Ouest et choisirent le Quarter Horse pour conquérir le continent. Il survécut aux époques et aux changements grâce à sa polyvalence qui correspondait à la diversité des exigences des pionniers et des régions traversées. Il fut très tôt adopté par les cow-boys comme étant le meilleur cheval pour rassembler et convoyer des troupeaux en raison de ses réactions rapides et de son sens inné du bétail (cow-sense). Le Quarter Horse s'établit dans le Sud-ouest dans la première partie du XIXème siècle. Il conduisit le bétail au Nord et à l'Ouest et laissa sa progéniture tout au long de sa route.

 

    L’origine du nom « Quarter Horse » : pour les colons Anglais du XVIIème siècle, la passion pour les courses de chevaux ne s’est pas éteinte en traversant l’océan. Aussi n’hésitaient-ils pas, les jours de fête, à transformer rue du village ou sentier sauvage en piste de course d’un quart de mile (0,4 km). Les départs foudroyants et les sprints explosifs de ces petits chevaux pionniers vaudront bientôt à la race son premier nom « Famous and Celebrated Colonial Quarter Pather » ce qui devint avec le temps (et en raccourcit !) « Quarter Miler » ou « Quarter Running Horse » pour finir avec le nom actuel de « Quarter Horse ».

 

    Le Quarter Horse est admiré en particulier pour son tempérament doux et calme. Ce cheval est apprécié par les cow-boys pour plusieurs raisons : rapidité, aisance, mobilité et équilibre.  

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers