actualites

 

NICE Hommage à Aimé Césaire en Mairie de Nice

AIMÉ CÉSAIRE MAIRIE - Christian Estrosi, Maire de Nice, accompagné de Michel Vauzelle, Président de la région Provence Côte d’Azur a rendu hommage à Aimé Césaire, mardi 22 avril à 17h30, à l’Hôtel de ville, en présence de la communauté ultramarine résidant à Nice. Deux portraits d’Aimé Césaire ont été exposés dans la cour de la mairie et dans la salle des Fresques. 

« La Martinique, les Antilles et toute la population d’Outre Mer a perdu en la personne d’Aimé Césaire une voix porteuse d’espoir, un esprit volontariste et une force qui n’a eu de cesse de combattre l’humiliation des peuples opprimés et d’éveiller les consciences.»

Maire de Fort-de-France et Député de la Martinique pendant plus d’un demi-siècle, le travail qu’il effectua toutes ces années en faveur de ses concitoyens qui l’appelaient affectueusement « Papa Césaire », était à la mesure de sa passion pour la vie publique. 

Né en 1913 à Basse-Pointe, dans le nord de l'île, intellectuel brillant, Césaire a forgé dans les années 1930 avec le Sénégalais Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon-Gontran Damas, le concept de « négritude » - la conscience et la fierté d'être noir - et influencé plusieurs générations d'écrivains et de militants dans le monde. 

Fidèle à ses idéaux, Aimé Césaire a toujours porté en lui et défendu les valeurs de liberté, de solidarité, de responsabilité et de fraternité, destinées depuis les Lumières, à l’ensemble de l’humanité. 

Discours prononcé par Christian Estrosi, maire de nice, à l’occasion de la disparition de Aimé Césaire. 

 

Il est des êtres d’exception, qui touchent à l’Universel et dont la disparition n’appelle que  recueillement, tant leur voix résonne dans le silence. 

Aimé CESAIRE est de ceux là, qui tout au long de sa vie a pris soin de rapprocher les mots et les hommes en une fraternité naturelle et indestructible.  

De celui qui fut pendant un demi-siècle Député de la Martinique et Maire de Fort de France, je conserve la trace indélébile que laissent les Grands Hommes en raison de leur apport décisif au genre humain. 

Car Aimé CESAIRE était bien plus qu’un notable à la vie couronnée de succès, plaçant ses pas dans le confort de la notoriété. Il allait toujours de l’avant, portant haut l’étendard de l’Identité qu’il associait  en permanence aux valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.  

Ce militant inlassable de la Dignité humaine savait avec génie faire se rejoindre les routes de l’engagement et de la poésie. Il souhaitait que chacun soit pleinement ce qu’il doit être, qu’il considère l’autre comme son frère et que son frère le traite comme un égal. 

Je mesure, pour bien connaître ces territoires qui font la fierté de la France, l’immense désarroi  qui s’est emparé des populations d’Outre-mer, mais aussi de la Métropole, à l’annonce de la disparition d’Aimé CESAIRE. 

Cette figure, à laquelle sont attachés indissolublement le respect et la reconnaissance de toute une Civilisation, nous laisse un leg infiniment riche, aux couleurs éclatantes et aux sons rythmés. 

Relais moi-même des innombrables qualités de l’Outre-mer pendant la période où je fus en charge de ce domaine au sein du Gouvernement de la France, j’ai pu mesurer combien reste méconnue cette grande, cette immense culture dont Aimé CESAIRE s’était fait, avec lucidité et passion, le héraut. 

Pour lui, chaque poème constituait un fragment de l’héritage précieux qu’il nous laisse et qui aujourd’hui attenue notre peine. 

«  Creuse encore plus profond

Et tu trouveras au fond de toi,

Par delà toutes les couches de civilisations ! », 

écrivait-il, pour appeler irrésistiblement l’homme à son Universalité, en même temps qu’au respect de son identité intime. 

Cher Aimé CESAIRE, je voudrais vous dire, en ce jour d’émotion, que vous avez permis à beaucoup d’êtres humains d’aller à la rencontre de ce qui est en chacun de nous : la Vérité. 

Nous partageons tous, aujourd’hui, le chagrin et la tristesse qui étreignent les populations françaises. Nous continuerons, grâce à vous, à emprunter les routes essentielles que vous avez ouvertes, celles de la Fraternité.

 

NICE RENDEZVOUS

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers