actualites

 

NICE FETE SAINTE REPARATE LE 7 OCTOBREDimanche 7 octobre, la ville et le diocèse de Nice fêtent leur sainte patronne, Réparate, une jeune vierge martyrisée à l'âge de quinze ans à Césarée, en Palestine. L’histoire de son martyre nous est racontée par divers tableaux conservés dans la cathédrale de Nice, placée sous son vocable depuis le XVIIe siècle. Ses bourreaux auraient d’abord tenté de la brûler vive mais une averse providentielle la sauva une première fois. C’est le tableau de droite dans la chapelle latérale dédiée à la sainte. Puis ils tentèrent de la tuer en lui faisant ingurgiter de la poix en fusion. Un nouveau miracle survint. En désespoir de cause ils la décapitèrent. Pour le sauver de la profanation, son corps fut placé dans une barque et livré à la Méditerranée. Selon la tradition, cette barque dériva jusqu’au rivage niçois. Elle apparut au large de Nice et fut hâlée sur la plage par des anges. C’est d’ailleurs l’explication religieuse du nom Baie des Anges.

Il s'agit certes d'une légende, puisque le culte de sainte Réparate est attesté, sous des formes similaires, en divers lieux du bassin méditerranéen, en Toscane, en Campanie et en Corse notamment. Pour les historiens, cette tradition visait à expliquer aux fidèles à travers des personnages emblématiques comment la religion chrétienne née dans la lointaine Palestine était arrivée chez eux. La cathédrale de Nice, construite dans la vieille ville entre 1650 et 1699, est placée sous sa protection et, depuis de nombreuses années, le jour de la Sainte-Réparate, le premier dimanche d'octobre, la statue de la sainte est portée en procession de l’église Saint-François-de-Paule à la cathédrale. Cette procession suit un trajet qui conduit de la mer vers la ville pour commémorer l’arrivée de la sainte. Elle associe au clergé les confréries de pénitents niçoises et est le prétexte à diverses manifestations traditionnelles.

Programme de la fête patronale de sainte Réparate le dimanche 7 octobre 2007

9 h. 15 : Départ des Confréries de Pénitents de la Cathédrale Sainte Réparate en direction de la rue Saint François de Paule

9 h. 30 : Rassemblement devant le couvent des Pères Dominicains (rue Saint François de Paule) puis départ de la procession en direction de la place Rossetti.

10 h. 00 : Messe pontificale en la Cathédrale Sainte Réparate célébrée par Mgr Louis Sankalé, évêque de Nice (avec la participation de la Musique Principale de l’Armée de Terre de Versailles, dans le cadre des festivités du VIIe Festival TATTOO)

11 h. 45 : Cérémonie au Monument aux Morts de la place Rossetti (dépôt de gerbes)

De 14 h. 30 à 17 h. 00 : Animations musicales et folkloriques, place Rossetti.


 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers