actualites

 

nice-news-2756LITTÉRATURE ALBERT CAMUS PRIX NOBEL - Jusqu'au 20 mai 2007, l’hommage de la ville de Nice au Prix Nobel de littérature Albert Camus, avec aujourd’hui 12 mai 2007 à 15 heures à l’auditorium du MAMAC : «Albert Camus : de l’homme révolté à l’ultime roman» une conférence d’Évelyne Joyaux, bien connue des lecteurs de l’excellente revue «L’ALGÉRIANISTE», docteur es lettres, chercheur et auteur de nombreuses publications et romans concernant l’histoire de la France en Algérie.
Le mardi 15 mai 2007 à 14H30 aux musée des Beaux-Arts Jules Chéret, 33 avenue des Baumettes à NICE, une conférence d’Élisabeth Cazenave intitulée « Les artistes de l’Algérie de 1830 à 1962 ». Son grand-père maternel ouvrit à Alger, au début du siècle dernier, la première galerie digne de ce nom. Par fidélité depuis plus de dix ans Élisabeth Cazenave s’attache à retracer l’histoire des beaux-arts en Algérie. Dès 1830, l’Algérie a fasciné les artistes par la beauté de ses paysages et la diversité de ses populations. Les premiers orientalistes viennent y chercher de nouveaux motifs et y trouvent l’incomparable lumière de l’Afrique du Nord. Ils sont suivis par plusieurs générations d’artistes, qui perpétuent la même quête, jusqu’aux derniers pensionnaires de la villa Abd-el-Tif, dont les portes ferment en 1962. L’histoire des beaux-arts en Algérie ne se résume cependant pas aux seuls voyages de ces orientalistes. Vers la fin du XIXe siècle, une vie artistique riche et méconnue s’est développée sur place. La thèse de doctorat d’Élisabeth Cazenave a été publiée en 1998 sous le titre : La villa Abd-el-Tif : un demi-siècle de vie artistique en Algérie, 1907-1962.
Le même jour à 17 heures à l’auditorium Albert-Camus de la bibliothèque Louis-Nucéra, conférence «Camus le solaire» par Yves Ughes, professeur de lettres et poète.
Le mercredi 16 mai 2007 à 14H30, toujours au musée des Beaux-Arts, Élisabeth Cazenave présentera, ce que l’on pourrait appeler la «bande à Camus», des intellectuels et des artistes qui aimaient à se rencontrer dans des lieux privilégiés de 1930 à 1960.

HOMMAGE À ALBERT CAMUS
POUR LE 50ÈME ANNIVERSAIRE
DE SON PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE

12 MAI 2007 15H

Conférence Albert Camus : de l’homme révolté à l’ultime roman, les déchirements du oui et du non par Evelyne Joyaux, docteur es lettres, chercheur et auteur de nombreuses publications roman, articles, études, et même bandes dessinées concernant l’histoire de la France en Algérie ; elle est chevalier de la Légion d'honneur
auditorium musée d’art moderne et d’art contemporain - accès libre
Albert Camus a dit du XXe siècle qu’il était celui de la peur et de la solitude. L’homme y est tout entier livré à l’histoire ; il a légitimé le meurtre au nom de l’idéologie. Albert Camus a refusé le nihilisme de ce temps. Sa révolte contre l’injustice se doublait de l’adhésion à la beauté du monde, à l’art et à la vérité. En ce sens le roman “Le premier homme” réplique à “L’homme révolté”.

15 MAI 2007 14H30

Conférence Les artistes de l’Algérie de 1830 à 1962
– Conférence par Elisabeth Cazenave, galeriste à Alger puis à Paris, elle s’attache à retracer l’histoire des beaux-arts en Algérie. Docteur es lettres, elle préside l’Association Abd-el-Tif depuis 1992 et est expert auprès de la chambre européenne des experts conseils en oeuvres d’art.
musée des Beaux-Arts Jules Chéret - accès libre pour la conférence
Trois parties viennent illustrer cette conférence :
- De 1830 à 1907 présentent les pionniers de l’orientalisme :
1) Les artistes du dépôt de l’armée
2) Les premiers artistes voyageurs : Eugène Delacroix, Gustave Guillaumet, Théodore Chassériau.
- De 1907 à 1962 s’ouvre L’âge d’or de l’Algérie, l’orientalisme s’institutionnalise avec la création de la Villa Abd-el-Tif, villa Médicis des artistes originaires d’Algérie.
- De 1940 à 1960 s’élève le débat sur une École d’Alger, “une filiale ensoleillée du génie français”.

15 MAI 2007 17H

Conférence Camus le solaire par Yves Ughes,
professeur de lettres et poète
auditorium Albert-Camus bibliothèque Louis-Nucéra - accès libre
L’absurde, n’est-ce pas d’être projeté, dès la naissance dans un monde morcelé où l’eau, le soleil ne sont plus que des éléments séparés ? L’absurde réside dans l’exclusion d’un monde qui ira son cours, quoiqu’il advienne de nous. Comme il est hors de question de se résigner, comme il nous faut, envers et contre tout, “imaginer Sisyphe heureux”, comment dépasser notre finitude ? La langue peut être comme la peste, mais nous n’avons qu’elle pour nous réapproprier le monde. Celle de Camus est faite de chair et de sel.

16 MAI 2007 14H30

Conférence Albert Camus et ses amis artistes, en Algérie 1930-1960 par Elisabeth Cazenave
musée des Beaux-Arts - accès libre pour la conférence
- Première partie : un monde méditerranéen en partage Autour de Camus se forme à Alger, autour des années trente, une “bande à Camus” composée d’intellectuels et de nombreux artistes qui aiment à se rencontrer dans des lieux privilégiés.
- Deuxième partie : les artistes
Albert Camus inscrit l’Algérie dans la mythologie et la réalité à la fois. L’écrivain et les artistes respirent en Algérie le même air, rencontrent les mêmes résistances, réagissent contre les mêmes mots d’ordre et défendent chacun à leur manière dans la confusion du prescrit le même idéal, une certaine tradition classique.

VOIR TOUT LE PROGRAMME ALBERT CAMUS ICI


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers