actualites

 

NICE FRANCE 3 La saga des Pieds NoirsALGÉRIE PIEDS NOIRS - Les Pieds Noirs : histoires d’une blessure, le film de Gilles Perez, en collaboration avec Karine Bonjour, nous avez valu à Nice Rendez-Vous un nombre important d'e-mails, venus de toute la France et au delà, lors de sa diffusion par France 3 Méditerranée les samedis après midi de la deuxième quinzaine de janvier.
France 3 national
a la bonne idée de redifuser cette coproduction en 3 volets de 52 mn de France 3 Méditerranée, France 3 Corse, France 3 Aquitaine, France 3 Limousin Poitou Charentes, France 3 Sud / Treize au Sud, les samedis 24 et 31 mars et le 7 avril 2007 vers 23h30. Certes c'est tard mais « Les Pieds Noirs : histoires d’une blessure » est un superbe et bouleversant documentaire de 160 minutes, composé dans sa majeure partie de témoignages et d’archives familiales, à ne pas manquer.
L'histoire des Pieds Noirs fait partie de l'histoire française récente. Elle est irrémédiablement associée à la page noire de la guerre d'Algérie et de la décolonisation, mais ses racines puisent dans un passé bien plus profond et plus complexe que ce seul conflit. Elle concerne autant l'ensemble des Français que la communauté Pied Noir elle-même. Car il est d'abord question d'incompréhension, de mauvaise conscience, de culpabilité et de non-dit.
L'Algérie française, c'est avant tout une histoire de conquête, de colonie créée sur une terre étrangère, où il fallait alors installer une population «française ». Elle s'est créée en un peu plus d'un siècle, à partir de populations venues, en fait, du bassin méditerranéen et d'une partie de l'Europe. Certains sont partis faire fortune, d'autres chercher une vie meilleure.

benediction-colons-algerien

Samedi 24 mars à 23h30

« Les années romantiques », raconte l’épopée de l’installation en Algérie. Elle décrit les conditions parfois extrêmement dramatiques dans lesquelles les familles ont abordé cette terre inhospitalière pour en faire leur nouveau territoire, fuyant un régime politique ou une situation économique difficile. Elle raconte le mixage de ces populations venues de toute l’Europe, qui vont finir par constituer la culture et l’identité Pied-Noir. Elle en montre la vie quotidienne, les aspirations, les luttes, les joies et les difficultés. Au-delà du folklore pied noir, elle permet de saisir comment une culture naît et se développe. C’est à la fois une étude sociologique, politique, culturelle et profondément humaine de la vie en Algérie, mais aussi de la France, de l’Europe et d’une époque.


Samedi 31 mars à 23h20

« Les années dramatiques », retrace, après le fameux « Je vous ai compris !» de De Gaulle, le 13 mais 1958, les dernières heures des Pieds Noirs en Algérie, les drames ultimes qui vont amener à la décision du départ et à l’arrachement vers un nouvel exil. Après les Accords d’Evian, certaines familles sont la cible d’assassinats, d’autres de « disparitions ». Plus de 3 000 Européens sont enlevés ou tués, dont la famille ne saura jamais ce qu’ils sont devenus L’OAS et le FLN rivalisent à coup d’attentats aveugles. Et puis survient le 26 mars 1962, date à laquelle l’Armée française tire sur les civils européens qui manifestent rue d’Isly à Alger. Quant aux Harkis, les autorités françaises les abandonnent à leur sort…


Samedi 7avril à 23h20

« Les années mélancoliques », débute sur la chasse à l’homme du 5 juillet 1962, où, dans l’euphorie des fêtes de l’Indépendance, quelques uns règlent leur compte avec les Européens d’Oran. Des événements qui finissent de convaincre les familles pieds noirs de fuir à bord de bateaux trop rares et bondés. En France, rien n’est prévu et les Français d’Algérie se heurtent à l’hostilité de la population française et à la suspicion de l’État. Pour beaucoup, les conditions d’hébergement des premiers mois vont être terribles. L’éparpillement des familles en Métropole, la mauvaise image des Pieds Noirs et le racisme dont ils sont victimes provoquent ensuite dépressions et silence. Convaincus de ne pas revenir, les Pieds Noirs chercheront alors à s’intégrer à tout prix et laisseront, pendant des années, les rumeurs, les idées fausses et les moqueries se multiplier.


Éditions Jacques Gandini : Livres et documents sur l'Algérie de la période française (1830-1962) http://www.editions-gandini.com/
Sites et Associations pieds noirs http://www.denisdar.com/sites.php3
Le livre d'or des pieds noirs
http://www.piedsnoirs.org/

Le site des pieds-noirs, des harkis et de leurs amis
http://perso.orange.fr/jeunepiednoir/jpn.wst/

Union
 Syndicale de Défense des Intérêts des Français Repliés d’Algérie
http://www.pied-noir.com/
Histoire des Pieds-Noirs
http://www.pieds-noirs.org/histoire/histoire.htm

 



 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers