Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Le marché pour 6 personnes :
pour la pâte :
- 100 grammes de farine
- 75 grammes de beurre mou
- 30 grammes de sucre, sel
- 1 pincée de vanille en poudre ou une larme de rhum
- 20 grammes de poudre d’amandes, 1 œuf
pour la garniture :
- 100 grammes de beurre
- 100 grammes de sucre
- 100 grammes de poudre d’amandes, 2 œufs
- 20 grammes de Maïzena
- 2 centilitres de rhum
- 180 grammes de pignons

Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, le sel et les amandes puis ajoutez au centre le beurre coupé en dés, l’œuf et le parfum de votre choix.
Malaxez délicatement la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse et qu’elle ne colle plus aux doigts (attention tout de même de ne pas trop la travailler)
Entourée d’un torchon, vous la placerez au frais pendant le reste de la préparation.
Passons maintenant à la confection de la crème : dans une terrine, travaillez le beurre en pommade avec le sucre puis ajoutez les amandes et les œufs entiers. Mélangez bien l’ensemble dans lequel vous rajouterez le rhum et la Maïzena.
Aplatissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan généreusement fariné en un cercle de 35 centimètres de diamètre : l’épaisseur ne doit pas dépasser 2 millimètres. Placez-le sur une tourtière beurrée et coupez, suivant le bord, la pâte qui déborde. Avant de verser la crème d’amandes, piquez le fond de tarte avec une fourchette. Vous étalerez ensuite sur la crème un tapis de pignons afin qu’elle disparaisse. Passez alors la tourte au four chaud à 200° C pendant 30 bonnes minutes. La pâte et les pignons doivent blondir.
Veillez à ce que la crème ne déborde pas de la tourtière car la tarte gonfle puis retombe au sortir du four.


Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers