Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Le marché pour 4 personnes :
- 8 belles laitues
- 2 oignons
- 150 grammes de petit salé
- 3 tiges de marjolaine ou à défaut quelques feuilles de thym
- sel, poivre
- huile d’olive

Supprimez les feuilles abîmées des salades et lavez-les à grande eau.
Tranchez le petit salé en petits bâtonnets. Ebouillantez-le 5 minutes et égouttez-le.
Découpez l’oignon en rouelles et mettez-le à rissoler dans une cocotte en fonte avec les lardons et la marjolaine. Dès qu’il commence à prendre couleur, ajoutez les salades et mouillez avec un verre d’eau ou mieux, de bon bouillon de poule. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
Laissez mijoter à couvert et à feu très doux pendant 40 minutes en vérifiant s’il ne faut pas rajouter de liquide. En cas de sauce trop liquide, ajoutez 5 minutes avant la fin de la cuisson une poignée de chapelure. Les laitues ainsi cuisinées sont un plat de ménage de goût très délicat. Elles accompagneront des viandes légères ou rehausseront toutes les grillades. Elles seront parfaites avec le rôti haché.

Variante :
Cinq minutes avant de servir, huilez un plat à gratin et disposez-y les salades. Couvrez de chapelure et mouillez avec le liquide de cuisson et un filet d’huile d’olive. Laissez gratiner à feu vif.


Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers