villefranche-combat-fleuriCOMBAT NAVAL FLEURI 2010 - Il ne faut pas manquer tout près de Nice, au fond de la magnifique rade, avec en toile de fond : son port pittoresque, ses ruelles escarpées, ses façades colorées et sa citadelle, le Combat Naval Fleuri de Villefranche-sur-Mer. Un spectacle unique et inoubliable dont le seul soucis pour les visiteurs est d’y accéder car la foule est nombreuse et les quais étroits. Les familles villefranchoises viennent avec une vingtaine de bateaux - des pointus, bateaux typiques du sud de la France appartenant au patrimoine méditerranéen - pour perpétuer cette fête centenaire. Les pointus,  transmis de génération en génération en héritage d’une culture unique, ornés de fleurs du pays (œillets, mimosas, soucis, lys…) composées en différents motifs, défilent dans le port de la santé de Villefranche-sur-Mer. Après un passage devant le public, les navigateurs en costume longent les quais et jettent leurs fleurs aux spectateurs. L’eau du port bleu azur devient alors multicolore car la maladresse de certains et la distance parfois longue entre les embarcations et les quais, fait que les embarcations tracent leur route dans une mer de fleur, parfumée au mimosa…

Le combat Naval Fleuri de Villefranche est devenu un rendez vous touristique qui attire chaque année des admirateurs venus nombreux sur la côte d’azur à l’occasion des festivités de carnaval de Nice et de la fête des Citrons de Menton, et leur permet d’assister à une autre forme de bataille de fleurs.

Depuis plusieurs années, ce sont plus de 8 000 personnes qui se pressent sur les quais de Villefranche-sur-Mer.

Il est conseillé de s'y rendre en train (gare SNCF située à 100 mètres du lieu de la manifestation). Pour les spectateurs venant en voiture, il est prudent de stationner avant 12 h sur le parking de la plage des Marinières, parking dont ils ne pourront repartir qu'à l'issue de la manifestation. L'accès est libre et gratuit.

Renseignements : 04 93 01 73 68 et www.villefranche-sur-mer.org