Le pastis artisanal Henri Bardouin a lancé le défi au chef Aurèle Gasperoni du restaurant Influence à Nice de créer un menu qui accompagnerait cette boisson anisée,  symbole de l'art de vivre en Provence.

Influence-bardouin- sqPASTIS HENRI BARDOUIN - Les Distilleries et Domaines de Provence produisent des alcools et des liqueurs depuis 1898 à Forcalquier (Alpes de Haute Provence). En 1932, suite à l’interdiction de l’absinthe, ils créent le pastis Henri Bardouin, une subtile macération dans l’alcool de plantes cueillies sur les collines alentour et d’épices. Il faut pas moins de 65 ingrédients pour obtenir le goût si caractéristique de ce pastis où la badiane, la réglisse et l’anis ont un rôle majeur. On compte également de l’angélique, de l’armoise, de la cannelle, de la cardamome, de la fève de Tonka, de la centaurée, du clou de girofle, ds poivres, de la muscade,... un véritable inventaire à la Prévert qui lui confère cette originalité.
Ce grand cru de pastis, qui a obtenu une Médaille d’Or au dernier Concours Général Agricole qui s’est déroulé le 28 février 2017 au Salon de l’Agriculture de Paris, marie avec élégance le patrimoine végétal provencal à de nombreuses épices recueillies tout au tour du monde.
Après avoir goûté et étudié minutieusement la composition dudit breuvage plutôt destiné à l’apéritif, le chef Aurèle Gasperoni a su créer un menu qui se mariait à merveille avec les notes anisées et épicées.

Influence-bardouin-s 17.40.39


Influence-bardouin-s 17.55.45

En entrée, le chef proposa un Tartare de veau à l’aneth et au citron vert tout en fraîcheur. Le Rouget Barbet, déclinaison sur le fenouil et bouille au pastis Henri Bardouin remporta un succès unanime auprès des convives pour le mariage de saveurs très méditerranéennes. Pour la viande, le chef avait choisi un Magret de canard au mélilot et duo d’asperges en cru et cuit. La jolie plante officinale aux fleurs jaunes, qui rentre dans la composition du pastis, apportait ses notes de foin. Pour clore ce déjeuner, un dessert simple et raffiné à la fois - un Crémeux au chocolat à la fève Tonka, caramel et noisettes - finissait de convaincre les convives qu’un déjeuner au pastis Henri Bardouin n’était pas une gageure car le chef chef Aurèle Gasperoni venait de relever le défi avec maestria en proposant de délicieux accords mets et pastis. 

Influence-bardouin-s 17.51.23
Tartare de veau à l’aneth et au citron vert.

Influence-bardouin-s-18.10.54
Rouget Barbet, déclinaison sur le fenouil et bouille au pastis Henri Bardouin.

Influence-bardouin-s 18.01.13
Magret de canard au mélilot et duo d’asperges en cru et cuit.

Influence-bardouin-s 18.04.35
Crémeux au chocolat à la fève Tonka, caramel et noisettes

Alain Robert, le directeur des Distilleries et Domaines de Provence, remercia le chef Aurèle Gasperoni pour son bel exercice de style et fit un tour d’horizon de la production car, outre les pastis Henri Bardouin, les distilleries produisent des apéritifs à base de vin comme le Rinquinquin ou la Gentiane de Lure, des liqueurs telles que La Farigoule, le Génépi ou le Marc de Provence Cordelier. L’Absente et la Grande Absente ont remis l’absinthe au goût du jour après de longues années d’interdiction.
Le pastis Henri Bardouin est évidemment à consommer avec modération et quelques gouttes viennent agréablement parfumer une eau fraîche qui désaltèrera en plein été.
 
Distilleries et Domaines de Provence 
www.distilleries-provence.com
 
Influence-bardouin-s 17.49.44
Une partie de la collection des Distilleries et Domaines de Provence.

Restaurant Influence
31, rue Bonaparte
Nice
Tél. : 09 82 57 39 66

Légende photo du haut : Alain Robert, Pdg des Distilleries et Domaines de Provence et le chef Aurèle Gasperoni.

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité