DÉCHET CANNES GRASSE SIVADES - 2012 devait être l'année de la finalisation du grand projet du Sivades de Maxime Coullet avec le déclenchement des procédures de construction d’un CVO à Cannes et d’un CVE aux Aspres à Grasse. Or un an plus tard, après la réunion du conseil du syndicat intercommunal de valorisation des déchets du secteur Cannes-Grasse, hier vendredi 11 janvier 2013, l'ouest du département des Alpes maritimes se retrouve au point de départ, sans solution pour le traitement de ses déchets, après la décision d'arrêt du projet d'incinérateur à Grasse.
« Nous prenons acte de la décision prise par le SIVADES, ce matin, d’annuler la procédure de dialogue compétitif pour la réalisation du projet du CVO (Centre de Valorisation Organique) à Cannes et du CVE (Centre de Valorisation Energétique) à Grasse.
Cette décision va à l’encontre du PEDMA (Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés) qui, nous le rappelons, a été approuvé le 20 décembre 2010.
Aussi, face à cette situation d’urgence, nous avons décidé que le Conseil général, maître d’ouvrage du plan, en lien avec l’Etat assurant la police des installations classées pour la protection de l’environnement, réunisse dans les meilleurs délais les partenaires institutionnels directement concernés par le traitement et l’élimination des déchets dans les Alpes-Maritimes pour aboutir à une solution équilibrée et respectueuse de l’intérêt général.
Cette réunion devra déboucher sur un plan d’action permettant de faire face à cette situation dans le nouveau cadre issu du schéma départemental de coopération intercommunale ».