 CULTE CATHOLIQUE — À l'occasion du 6e centenaire de ses vœux à Nice, les reliques de sainte Colette, réformatrice de l'Ordre franciscain, sont accueillies chez les Clarisses pour trois iours de festivités. Depuis vendredi, et jusqu'au 15 octobre, les religieuses du monastère Sainte Claire à Cimiez honorent la mémoire de sainte Colette, réformatrice de leur ordre, très vénérée à Nice où elle séjourna en 1406.
CULTE CATHOLIQUE — À l'occasion du 6e centenaire de ses vœux à Nice, les reliques de sainte Colette, réformatrice de l'Ordre franciscain, sont accueillies chez les Clarisses pour trois iours de festivités. Depuis vendredi, et jusqu'au 15 octobre, les religieuses du monastère Sainte Claire à Cimiez honorent la mémoire de sainte Colette, réformatrice de leur ordre, très vénérée à Nice où elle séjourna en 1406.Aussi fait-elle en 1406 le voyage à Nice pour demander à Benoît XIII, qui y réside provisoirement par crainte de la peste, l'approbation de son projet. Le 14 octobre, devant le Saint-Père et par la profession monastique, elle entre dans l'ordre de sainte Claire. Le pape la nomme "Dame, mère et Abbesse à perpétuité de la Réforme". Cette décision sera confirmée par Innocent IV, après la fin du Grand Schisme.
  Au long d'incessants voyages dans son chariot, traversant les lignes de batailles, elle permettra de nombreux retours à la spiritualité et fondera de nouvelles communautés de religieuses entre Flandre et Méditerranée, notamment à Besançon en 1410, à Poligny (Jura) où elle écrit ses "Sentiments sur la règle de Sainte Claire" en 1417 et à Amiens en 1443. 
Elle meurt à Gand le 6 mars 1447 et son corps sera, par la suite, transporté à Poligny. Colette est béatifiée en 1623 et canonisée en 1807. Protectrice des futures mamans, elle est fêtée le 6 mars par l'église catholique  .
| Vendredi 13 octobre - Accueil des reliques.  Samedi 14 octobre  Dimanche 15 octobre  | 
Monastère des Clarisses, 30 avenue Sainte-Colette - 06000 Nice (Cimiez).
Tél. : 04 93 81 04 72.