FÊTES NOEL - Le calendrier de l’Avent est le premier signe que Noël approche. Pour les enfants de Nice et de Provence qui peinent à contenir leur impatience, le calendrier de l’Avent leur permet de visualiser les jours qui passent et qui les rapprochent de ce matin de Noël où, tôt levés, ils partiront à l’assaut du sapin et de ses cadeaux. Le calendrier de l’Avent a perdu son sens original, celui de rappeler, à l’aide d’images pieuses, l’avènement du Christ, il sert de nos jours à annoncer un autre personnage tout aussi médiatique, le Père Noël. Le commerce propose de nombreux modèles qui se résument le plus souvent à ouvrir une fenêtre sur bonbons ou chocolats. Il en existe heureusement de plus intéressants faits de mini livres qui racontent une petite histoire et que les enfants peuvent suspendre au fur et à mesure dans leur sapin.
1m10 (en 140) de feutrine verte
50 cm de feutrine blanche et rouge
80 cm de ruban blanc en 1 cm de large
80 cm de ruban rouge en 1 cm de large
20 cm de ruban rouge en 2 cm de large
25 boutons blancs à 4 trous
Perles rouges, vertes, blanches, transparentes
Pastilles rouges, blanches, dorées
Fils à broder DMC rouge et blanc
Petit fil de fer
Carton rigide
Dessinez et découpez les motifs simples sur un carton qui sert de patron puis découpez les formes (12 blanches, 12 rouges) dans la feutrine mise en double ou le double sur la feutrine mise en simple, ce qui est plus long mais peut se révéler plus facile.
Décorez la face visible à l’aide de perles et de paillettes cousues, assemblez les deux parties au point avant sans oublier de placer le galon permettant de les suspendre, laissez une ouverture et rembourrez de kapok synthétique avant de finir l’assemblage.
Découpez le sapin sur la feutrine en double.
Placez les figurines, (le père Noël est au sommet), tracez des lignes horizontales qui servent de repères pour coudre les boutons et piquez les lignes à la machine.
Marquez les places des boutons et cousez-les.
Découpez une bande de carton que vous fixerez en bas du sapin pour lui donner plus de tenue. Fixez l’attache du sapin, repassez le sapin avec une pattemouille.
Suspendez le sapin sur un mur ou une porte à hauteur d’enfants, placez les figurines.
Vos enfants pourront avec bonheur décompter les jours qui les séparent de Noël.

| << Lire la suite >> |
• Marchés de Noël à Nice Alpes Maritimes et Provence
• Noël de Nice et de Provence : la couronne de Noël
• NICE La lettre au Père Noël avec La Poste des Alpes Maritimes
• Noël de Nice et de Provence : blé et lentilles de la Sainte Barbe
• En Provence et à Nice : les 13 desserts de Noël
• Le CIRCUIT des 400 CRÈCHES de LUCÉRAM près de Nice