Placées sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, soutenues par le Gouvernement Princier et organisées par l’Association Monégasque pour la Connaissance des Arts (AMCA), en partenariat avec l’Institut océanographique de Monaco, l’Institut audiovisuel de Monaco et le Comité national de l’UNESCO de Monaco, les Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM) se dérouleront les 5 et 6 mars 2026 au Musée océanographique de Monaco.
RIMM 2026 - Le Colloque international bisannuel consacré aux cultures et aux enjeux méditerranéens, créé en 2001 en Principauté de Monaco, choisit pour thème de son édition 2026 Ulysse, l’un des grands modèles poétiques et anthropologiques de la culture méditerranéenne. Les RIMM, dont la vocation est de favoriser les échanges culturels entre intellectuels et scientifiques et de permettre au grand public de s’ouvrir à la richesse du monde méditerranéen, invitent des experts internationaux pour se pencher sur l’histoire, évoquer le présent et réfléchir sur l’avenir de la Méditerranée.
Le thème de la XIIIe édition - Ulysse par tous les temps- se penche sur la figure du voyageur, marin, stratège, survivant, à la fois homme du détour et homme du retour, contraint à l’errance après la chute de Troie. Le héros de l’Odyssée affronte la mer, les dieux, les monstres et l’inconnu avec le seul but de rentrer chez lui, à Ithaque où l"attend Pénélope. À travers lui, la littérature et les arts méditerranéens n’ont cessé d’interroger le désir de partir et le besoin de revenir, la ruse et l’intelligence, la fragilité humaine et la force de la parole. À l’heure où la Méditerranée demeure un espace de circulation, de ruptures et d’espérances, la figure d’Ulysse retrouve une étonnante actualité. Elle invite à réfléchir au sens du voyage, à la mémoire des routes maritimes, aux épreuves du déracinement, à la transmission des cultures et à la manière dont les mythes structurent encore notre imagination collective.
Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée
Avec Ulysse par tous les temps
Jeudi 5 et vendredi 6 mars 2026
Musée océanographique de Monaco
Inscriptions : https://rimm-mc.org/inscription/
Programme
Jeudi 5 mars 2026 – Matinée
Allocution de bienvenue par M. Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique Fondation Albert Ier, Prince de Monaco
Par M. Mounir Bouchenaki Président d’honneur des RIMM, Ancien Sous-Directeur général pour la culture à l’Unesco, Président du Comité scientifique ALIPH (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit)
Présentation du colloque par Mme Élisabeth Bréaud, Présidente et directrice des Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM)
Ouverture officielle du colloque
Conférences Inaugurales
- Ulysse casanier
Par M. Michel Zink de l’Académie française, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Professeur émérite au Collège de France
Michel Zink interroge le paradoxe d’Ulysse : héros du voyage et figure profondément attachée au foyer. Ulysse n’est pas un aventurier par goût, mais un homme contraint à l’errance, tendu vers Ithaque et le retour. Cette réflexion éclaire la dimension intime, morale et existentielle du mythe.
- Le cycle peint du voyage d’Ulysse dans la salle du trône du Palais princier de Monaco (seconde moitié XVIe siècle)
Par Mme Sophie Kovalevsky Chercheuse indépendante en histoire de l’art, Chargée de mission sur le chantier de restauration des fresques du Palais princier de Monaco
Analyse du cycle de fresques consacré au voyage d’Ulysse dans la salle du trône du Palais princier de Monaco : contexte historique et arts de cour, portée symbolique du mythe et enjeux de la restauration en cours.
La Nekuia d’Ulysse, détail, fresque du plafond de la salle du Trône. © Maël Voyer Gadin - Palais princier de Monaco
- Hommage à Mme Barbara Cassin
Par M. Michel Zink de l’Académie française
Jeudi 5 mars 2026 - Après-midi
Première table ronde : sillages renouvelés : regards critiques sur l’héritage odysséen
- Exposer l’identité d’Ulysse
PAR Mme Barbara Cassin de l’Académie française, Médaille d’or du CNRS
Réflexion philosophique sur l’identité d’Ulysse : un héros dont l’être est façonné par la parole, les noms et la ruse. Ulysse est présenté comme une figure instable et multiple, au croisement de langage et identité.
- La culture homérique dans l’Égypte grecque et romaine
Par M. Bernard Legras Professeur des universités en histoire grecque, Directeur de l’École d’Histoire de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/UMR 8210 ANHIMA
Étude de la diffusion et de l’appropriation de la culture homérique en Égypte grecque et romaine, entre enseignement, circulation des textes et contextes culturels.
- Ulysse aux portes d’Hadès
Par M. François Queyrel Directeur d’études en Archéologie grecque, l’École pratique des Hautes Études-Paris, Sciences et Lettres
Analyse de l’épisode des portes d’Hadès dans l’iconographie et la littérature antiques ; exploration de ses significations religieuses et poétiques.
- « Le lugubre ramage / Des blêmes légions »
Par M. Carlo Ossola Professeur honoraire au Collège de France, Paris
Carlo Ossola analyse le moment du chant XI de l’Odyssée où, après les héros nommés, surgit une foule anonyme et inquiétante. Devant ce « lugubre ramage » des « blêmes légions », Ulysse recule — non par crainte mythologique, mais devant l’irruption de la masse sans visage.
Vendredi 6 mars 2026 – Matinée
Deuxième table ronde : sillages souverains : réappropriations du mythe, entre la plume et le pinceau
- Ulysse, miroir des artistes : du mythe à la toile
Par M. Serge Legat Conférencier et chroniqueur artistique
Parcours à travers l’histoire de l’art : comment Ulysse est représenté par les artistes, et ce que ces images disent des époques qui les ont produites.
- Ulysse ou l’intelligence de Gabriel Audisio (1945) : entre appropriation passionnée et tentative d’universalisation
Par Mme Sylvie Ballestra-Puech Professeure de littérature comparée, Université Côte d’Azur
Analyse de la lecture d’Ulysse par Gabriel Audisio : un Ulysse méditerranéen, moderne et universel.
- Le Message d’Ulysse (1968), une mosaïque de Marc Chagall à la Faculté de droit et de sciences économiques de Nice
Par Mme Anne Dopffer Conservateur général du patrimoine, Directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Étude de la mosaïque réalisée par Marc Chagall sur le thème d’Ulysse : interprétation, composition et place dans l’œuvre de l’artiste.
Marc Chagall, Le Message d’Ulysse, 1968 (détails, mosaïque, 3 x 11 m). Nice, Faculté de Droit et Science politique © Photo: François Fernandez / musées nationaux du XXe siècle des Alpes- Maritimes © ADAGP, Paris, 2025.
- L’Or du temps
Par M. Gabriel Leger Artiste plasticien
Réflexion artistique sur la mémoire des formes et des matériaux, et sur les dialogues entre passé et création contemporaine.
Vendredi 6 mars 2026 - Après-midi
Troisième table ronde sillages incertains : de l’épopée du héros à la fragilité des hommes
- Ulysse et les modèles de la navigation en Méditerranée
Par M. Pascal Arnaud Professeur des universités émérite, Membre sénior honoraire de l’Institut Universitaire de France
Confrontation du récit homérique aux connaissances historiques sur les navires antiques, les pratiques de navigation et les routes maritimes.
- Sur les traces d’Ulysse. La mission odysséenne de Fred Boissonnas et Victor Bérard (1912) et l’imaginaire des voyages à travers la Méditerranée
Par Mme Estelle Sohier Professeure associée à l’Université de Genève
Étude de la mission scientifique et photographique de 1912 cherchant à reconstituer le voyage d’Ulysse ; articulation entre photographie, géographie et imaginaire méditerranéen.
- Ulysse, miroir du cinéma
Par Mme Anne-Violaine Houcke Maîtresse de conférences en cinéma et audiovisuel à l’Université Paris Nanterre
Analyse des multiples réinterprétations cinématographiques d’Ulysse, entre cinéma de spectacle et réflexion critique sur l’histoire et l’image.
- Ulysse, inspiration inépuisable pour temps troublés contemporains
Par M. Christophe Ono-dit-biot Ecrivain et journaliste, Directeur adjoint de la rédaction du Point
Relecture de l’Odyssée comme matrice symbolique pour comprendre nos crises contemporaines : tentation d’immortalité, désir de savoir, errance, fidélité et horizon.
Débats, conclusion et synthèse.
Vendredi 6 mars 2026 – Soirée
Projection du film Ulysse de Mario Camerini, 1953
20h00 – Théâtre des Variétés
En partenariat avec l’Institut audiovisuel de Monaco
Le film sera présenté par Anne-Violaine Houcke, maîtresse de conférences en cinéma et audiovisuel à l’Université Paris Nanterre.
Ulysse, Italie, 1953, couleur, 105 min, vostf
Réalisation : Mario Camerini - Scénario : Franco Brusati, M Camerini, Ennio De Concini, Hugh Gray, Ben Hecht, Ivo Perilli, Irwin Shaw d’après L’Odyssée d’Homère Avec : Kirk Douglas (Ulysse), Silvana Mangano (Pénélope et Circé), Anthony Quinn (Antinous), Franco Interlenghi (Télémaque), Rossana Podesta (Nausicaa), Jacques Dumesnil (Alkinos)
Copyright ©2026 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06
https://www.instagram.com/nice_rendezvous/
https://www.threads.com/@nice_rendezvous
https://bsky.app/profile/nicerendezvous.bsky.social