RECETTE NICE GANSES CARNAVAL - Le Carnaval de Nice, fête païenne peuplée d’animaux fantasmagoriques (babaou, ratapignata,..) a été “récupérée” par l’Église pour en faire une fête rituelle qui s’achève le mardi gras, dernier jour de gourmandise avant le Carême. Cette période de liesse et de réjouissances est une fête des sens. Le Carnaval rime avec bals costumés, mascarades, défilés de chars, musique, chants, danse et permissivité. La cuisine tient une rôle important et, pour mardi-gras, il est d’usage de consommer une dernière fois de la cuisine grasse avant d'entrer dès le lendemain, avec le mercredi des cendres, dans la période de jeûne et de privation du Carême. 1 kg de farine
1 sachet de levure chimique
10 g de sel
200 g de sucre
200 g de beurre
8 œufs
4 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 bassine à friture
Sucre glace
Tamisez la farine sur un plan de travail ou dans une jatte. Mélangez-la avec le sel, la levure et le sucre et faites une fontaine.
Au centre de la fontaine, mettez le beurre coupé en dés, les œufs entiers et la fleur d’oranger puis travaillez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme.
Roulez en boule, couvrez d’un torchon et laissez reposer 1 heure.
Farinez le plan de travail. Coupez votre boule en 4.
Étalez finement au rouleau chaque quart.
Découpez ensuite des bandes de 4 centimètres et de quelques millimètres d’épaisseur. Recoupez chaque bandelette en longs losanges de 12 cm. Fendez chaque losange au milieu pour y passer une des pointes.
Préparez ainsi toutes les ganses.
Faites chauffer l’huile de friture (non fumante).
Cuisez les ganses en pleine huile, retirez-les avant qu’elles ne brunissent avec une écumoire (la cuisson est rapide).
Égouttez-les sur un papier absorbant.
Saupoudrez de sucre glace et dégustez.
À consommer sans modération.
|
|
|
|
D'autres recettes de cuisine du Comté de Nice
dans NiceRendezVous |