Le jeudi 20 novembre 2025, l’Association des Anciens Élèves de l’École Hôtelière et de Tourisme de Nice (A.E.H.T.N) a convié ses adhérents et amis à son traditionnel Dîner de Gala, une soirée sous le signe du partage, de la convivialité et de l’excellence.

Capture décran 2025 11 28 à 11.54.28GALA A.E.H.T.N 2025 - La soirée était placée sous le parrainage de Jean-Philippe Blondet, ancien élève du lycée et chef exécutif du restaurant trois étoiles Michelin Alain Ducasse At The Dorchester à Londres. Elle débuta au bar rooftop Le Nissart où était servi l’apéritif dans une ambiance conviviale de retrouvailles. Puis les convives empruntèrent le grand escalier pour rejoindre leur place au restaurant La Rotonde. La soirée était animée par le Cicada Swing, un groupe amateur de jazz manouche inspiré par les compositions de Django Reinhardt. Le dîner s’ouvrit sur une délicate entrée au graphisme soigné : une mosaïque de cabillaud et poireaux assaisonnée d’un beurre blanc et d'une huile d’olive aux herbes. Le plat principal était composé d’un jarret de veau confit aux agrumes en clin d’œil aux citrons de Menton, relevé par une vinaigrette de langoustine et marron pour fêter les produits de saison. En accompagnement, les chefs avaient imaginé un pressé de légumes d’automne fumé, vert et côte de blette aux olives et parmesan comme un hommage à la traditionnelle culture niçoise de la blette que l’on retrouve dans la célèbre Tourta de blea, et aussi la Trouchia ou dans les gnocchis verts « merda de can » (si le nom n’est pas engageant, la recette l’ait assurément !). Toque fièrement vissée sur la tête, les apprentis-chefs, accompagnés de leurs enseignants, vinrent recueillir les félicitations des convives satisfaits. On pouvait également féliciter les jeunes filles et jeunes gens qui assuréaient le service avec maestria sous l'égide de leurs professeurs.

Capture décran 2025 11 28 à 11.00.22

Mosaïque de cabillaud et poireaux, beurre blanc et huile d’olive aux herbes.

Capture décran 2025 11 28 à 10.50.27

Jarret de veau confit aux agrumes, vinaigrette de langoustine et marron.

Capture décran 2025 11 28 à 11.03.13

Croustillant à la noisette, biscuit capucine, crémeux noisette, mousse au chocolat et feuillantine praliné.
Le président de l’association Jean Montagard prit la parole pour introduire le parrain de la promotion 2025, rappelant au passage que le 1er parrain en 1984 fut Robert Squarciafichi, le propriétaire du Cap Estel. Il céda, donc, la parole à Jean-Philippe Blondet qui fit ses armes au lycée hôtelier de Nice (CAP, BEP, Bac, BTS) avant d’entreprendre une carrière exceptionnelle au sein de la galaxie Alain Ducasse. Il s’adressa au futurs professionnels en leur expliquant que les métiers de la restauration demandaient de l’exigence, de la rigueur, de la passion et de la curiosité et l’esprit d’équipe. Il déclara que « la cuisine respire, évolue, questionne, change de visage avec chaque saison » et que « la créativité naît de l’observation. » Il rendit ensuite un  hommage appuyé à son père qui, alors que le chef Chibois lui proposait un poste à l'issue de son stage, lui a conseillé de poursuivre ses études pour acquérir un cadre, de la maturité, apprendre à cuisiner et comprendre le monde, puis il a longuement  remercié son professeur Jean Montagard, pionnier du végétal « qui en avait saisi toute la profondeur, toute la poésie, toute la richesse » et lui « a appris à regarder une carotte avec la même attention qu’un homard, à considérer le végétal comme une matière noble, vivante, expressive. » Des réflexions profondes que les élèves de la promotion pourront méditer s’ils veulent suivre les traces de leur parrain. Ce fut au tour du nouveau proviseur - Marc Telliez - de prendre la parole pour remercier les membres de l’association pour ce gala et plus généralement leur investissement au sein de l’établissement.
Christophe Moreau, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, prenait à son tour la parole pour lancer le tirage de la tombola dotée de nombreux lots prestigieux comme un déjeuner chez le chef étoilé Alain Llorca, un brunch au Royal Riviera à Saint Jean Cap Ferrat, un cours de cuisine végétarienne avec le chef Jean Montagard, des déjeuners ou dîners au Negresco, chez Marius Monaco, à l’hôtel du Couvent, au Palais de la Méditerranée, à l’hôtel Martinez, à la brasserie Rossini, au restaurant La Rotonde du lycée hôtelier, une journée à la plage La Javanaise à Beaulieu sur mer, une nuit à l’hôtel Brice Garden, à l’hôtel Masséna... Le dessert s’annonça sous la forme d’un croustillant à la noisette, biscuit capucine, crémeux noisette, mousse au chocolat et feuillantine praliné. Le repas était accompagné par l’AOC Côtes de Provence Château Roubine en blanc et rouge et le café Malongo Grande Réserve. Chaleur et convivialité présidaient cette soirée qui célébrait l’esprit et les valeurs du lycée hôtelier et de tourisme Jeanne et Paul Augier mais l’heure était venue de se quitter, tout en se promettant de se retrouver l’année prochaine.

Capture décran 2025 11 27 à 11.47.26

Jean Montagard, le président de l'AEHTN.

Capture décran 2025 11 27 à 11.40.28

Jean-Philippe Blondet, le parrain de la promotion 2025.

Capture décran 2025 11 27 à 11.50.23

Marc Telliez, le nouveau proviseur du lycée hôtelier Jeanne et Paul Augier.

IMG 1426

La table d'honneur.

IMG 1434

Jean Montagard et Jean-Philippe Blondet, complicité entre le maître et l'élève.

Copyright ©2025 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06
https://www.instagram.com/nice_rendezvous/
https://www.threads.com/@nice_rendezvous
https://bsky.app/profile/nicerendezvous.bsky.social

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité