Double actualité pour Jacques Ferrandez : la sortie du premier tome de l’album Orients Perdus le 24 septembre et l’exposition éponyme du 4 octobre 2025 au 12 janvier 2026 au Palais Lascaris dans le Vieux Nice.


ferrandez lascaris sqORIENTS PERDUS - Tous les Niçois connaissent le Palais Lascaris, célèbre musée de la vieille ville mais qui connaît l’histoire d’un des membres de cette grande famille - Jules dit Théodore - qui s’embarqua pour Malte pour fuir les bouleversements de la révolution. Puis à l’arrivée du général Bonaparte sur l’île en 1798, choisit de le suivre et participer à l’expédition d’Égypte au côté de son armée d’Orient et ses plus illustres savants. Le chevalier Lascaris, descendant des Empereurs de Byzance, s’adonne à la musique, au dessin et à la peinture et devient agent secret de Napoléon.Ce personnage éminemment romanesque a inspiré l’auteur des Carnets d’Orient qui lui consacre une bande dessinée en deux tomes, une biographie romancée qui mêle la petite et la grande histoire. On retrouve dans l’album le même goût pour l’Orient du dessinateur niçois né à Alger. Il réalise de superbes aquarelles que les visiteurs pourront admirer sur les cimaises du Palais Lascaris.

Exposition Les Orients Perdus de Jacques Ferrandez
Du 4 octobre 2025 au 12 janvier 2026
Rencontre et dédicace avec Jacques Ferrandez
Le 4 octobre 2025 à 15h*
Palais Lascaris
15, rue Droite – Nice
*Rencontre autour de la bande dessinée avec Jacques Ferrandez, Elsa Puharré et Emmanuelle Klein
15h : Table ronde – Grand Salon du Palais Lascaris
16h30 : Séance de signature – Vestibule d’honneur du Palais Lascaris

Orients Perdus
L’Aventure de Théodore Lascaris Tome 1 – Nice, Malte, L’Égypte
Daniel Maghen Éditions

Format : 24 x 32 cm / 160 pages ISBN : 978-2-35674-191-2 Prix : 23€
Parution : 24 septembre 2025

Dédicace Orients Perdus
Samedi 05 octobre 2025
Festival du Livre de Mouans Sartoux

Dédicace Orients Perdus
Jeudi 9 octobre 2025 de 15h00 à 18h00
Librairie Masséna 55 rue Gioffredo - Nice

ferrandez lascaris lg

À propos de l’auteur
Jacques Ferrandez
est né en 1955 à Alger. Après sa formation à Villa Arson - l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nice, il commence à dessiner et publier dans la revue (A Suivre) dès 1978 avec Rodolphe avec qui il débute simultanément la série Raffini (4 tomes parus de 1980 à 1988 aux Humanoïdes Associés), tout en publiant en solo des histoires provençales : Arrière-pays et Nouvelles du pays. En 1987, il lance le premier tome de sa série phare, Carnets d’Orient. Cette fresque sur l’histoire de la présence française en Algérie comptera dix tomes chez Casterman. En parallèle, il collabore avec Tonino Benacquista sur L’Outremangeur et La Boîte noire. Véritable globe-trotteur, Jacques Ferrandez ramène de nombreux carnets de voyage. Il en publiera plusieurs volumes dont Les Tramways de Sarajevo, Retours à Alger, ou Cuba père et fils, avec son fils Pierre. Chez Gallimard, il adapte en bande dessinée trois romans d’Albert Camus : L’Hôte (2009), L’Étranger (2013) et Le Premier Homme (2017) et Le Chant du monde de Jean Giono (2019). Partageant la même passion pour le « bien manger » avec le Chef Yves Camdeborde, leur rencontre donnera Frères de terroirs (Rue de Sèvres, 2014). Grand spécialiste de l’Histoire de l’Algérie, il y revient en 2021 et 2023 avec les deux tomes des Suites algériennes, où il aborde l’histoire contemporaine de l’Algérie de 1962 jusqu’à nos jours. Jacques Ferrandez vit près de Nice.

Copyright ©2025 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06
https://www.instagram.com/nice_rendezvous/
https://www.threads.com/@nice_rendezvous
https://bsky.app/profile/nicerendezvous.bsky.social

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité