
Les éditions HongFei présentent L'Échappée Belle de Marta, l’histoire d’une oie pâtissière atteinte d’une grande fatigue.
HONGFEI ÉDITIONS - Marta tient une pâtisserie et, du mardi au dimanche, elle s’active pour créer de jolis gâteaux très appréciés par sa clientèle et cela occupe toute sa vie. Depuis quelques semaines, Marta se sent moins bien, elle a du mal à sortir de son lit et fait même bruler ses croissants. Elle se sent fatiguée. C’est Varlindo-Hérisson, le vieux docteur, qui lui demande à quand remontent ses dernières vacances et lui raconte comment, lui, un beau matin est parti se ressourcer en forêt pour se reposer. Elle se décide à partir sur l’île où, enfant, elle passait ses vacances avec ses parents. Le séjour au bord de la mer lui fera beaucoup de bien et lui permettra de réfléchir sur l’évolution de son activité pour ne plus s’épuiser. Un jour, elle reprendra son sac à dos pour rentrer à Chouquette-sur-Merle et retrouver ses amis.
L’histoire permet aux enfants de comprendre que, même si on aime son métier, on peut perdre le goût des choses à cause d’une fatigue extrême et que le repos est indispensable pour avoir une vie équilibrée. Les dessins pleins de charme décrivent des scènes de la vie avec de nomreux détails qui attirent le regard.
L'Échappée Belle de Marta
Delphine Roux et Gaëlle Duhazé
HongFei Éditions
72 pages
Format 14 x 19,5 cm
Prix : 16,90 €
Âge dès 7 ans
À propos des autrices
Delphine Roux a grandi au milieu de pâturages ponctués de pommiers. Diplômée en lettres et en sémiologie, elle est sensible aux cultures d’Asie et aux récits de vie. Nourrie de sa pratique de lectrice bénévole auprès d’enfants, Delphine développe une écriture publiée en roman, en poésie et en album. L’Amie en bois d’érable (HongFei, 2020), illustré par Pascale Moteki, est sélectionné par le Prix des Incorruptibles. Elle est membre de l’agence « Quand les livres relient » et dispense des formations pour différentes structures d’enseignement.
Gaëlle Duhazé, dessinatrice autodidacte diplômée en histoire de l’art, travaille en tant qu’illustratrice depuis 2008. L’univers qu’elle crée est peuplé d’esprits, de formes organiques ou de mille personnages qui font résonner sensibilité et humour. Illustratrice de Cité Babel (Les Éléphants, 2015, prix Sorcières Documentaire 2016), elle signe sa première œuvre d’autrice-illustratrice avec Chaton pâle et les insupportables petits messieurs (HongFei, 2016) et collabore régulièrement avec l’édition et la presse jeunesse. On retrouve aussi de manière plus ponctuelle ses images dans la communication. Elle vit et travaille à Nantes.
Copyright ©2025 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06