Chaque été, les musées et fondations de la Côte d’Azur et de Monaco présentent de grandes expositions qui attirent des visiteurs du monde entier. À voir absolument en 2023, Monet au Grimaldi Forum Monaco et Riopelle à la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence.
Exposition On Sort ! Les Loisirs avec Bonnard et son Époque
Du 1er juillet au 5 novembre 2023
Musée Bonnard
16 Bd Sadi Carnot, 06110 Le Cannet
www.museebonnard.fr/
Attentifs aux évolutions de leur époque, les peintres de la modernité se sont fortement intéressés au monde des loisirs qui connaissent ,au tournant du XIXe siècle, un essor sans précédent. Cabarets, bars, théâtres, cirques mais aussi les bords de Seine sont investis par une population en quête de divertissement.
À découvrir, 70 tableaux mettant en scène ces sujets nouveaux, sources d'inspiration essentielles et particulièrement fécondes pour ces peintres de la fin du XIXe siècle attentifs à l’évolution de la société.
Le parcours de cette exposition s'organise autour de 4 chapitres : Promeneurs, Champs de Course et Canotage (Bonnard, Dufy, Pourtau, Roussel, …), En Matinée ou en Soirée – Les Spectacles (Bonnard, Toulouse-Lautrec, Anquetin sans oublier Ibels ou Steinlen,...) Cirques & Théâtres (Ibels, Seurat, Vallotton, Abel-Truchet...) Cabarets, Cafés-concert & Cafés. Point d'orgue de la manifestation, cette dernière section, cliché par excellence de cette société bourgeoise en pleine mutation présente de grands formats peints par Bonnard, Anquetin, Lautrec - des artistes qui n’ont pas eu leur pareil pour croquer de manière incisive la comédie humaine des loisirs.
« Nous vivons dans l’éclat » de Thu-Van Tran
Jusqu’au 1er octobre 2023
2e étage du MAMAC
Place Yves Klein - Nice
Le MAMAC propose une exposition consacrée à l'artiste Thu-Van Tran. Il s’agira de la première grande monographie muséale de l’artiste en France après sa participation à l'exposition collective du MAMAC "Cosmogonies, au gré des éléments " durant l’été 2018. L’exposition met en lumière les principaux aspects de son travail : un univers artistique imprégné de sa double culture franco-vietnamienne ; l’histoire commune des deux pays et l’héritage visible ou invisible encore inscrit dans le langage, les corps au Vietnam ; la transformation durable des paysages et les enjeux soulevés autour du vivant. L’exposition entremêlera récits historiques et mythologies personnelles, œuvres existantes et nouvelles productions?.
Illustration : Thu-Van Tran, Au couchant, Au levant (détail), 2023, photo Thu-Van Tran, © Adagp, Paris, 2023
« Matisse années 1930 à travers Cahiers d’Art »
Jusqu’au 24 septembre 2023
Musée Matisse (164, avenue des Arènes de Cimiez)
Pour la première fois, une exposition est exclusivement consacrée à la période des années 1930 dans l’œuvre de Matisse. D’une ampleur inédite, elle rassemble des prêts exceptionnels, jamais montrés à Nice. Le parcours rend sensible la profonde transformation qui s’opère dans l’art de Matisse à partir de la réalisation de la grande composition murale de La Danse pour la Fondation Barnes à Philadelphie. L’exposition revient également sur la présence de Matisse dans la revue Cahiers d’Art qui permet d’inscrire son œuvre dans le contexte de l’avant-garde internationale.
Crédit photo : © Henri Matisse, La Grande Robe bleue et mimosas, 1937, Philadelphia Museum of Art / © Succession H. Matisse / Photo: Mitro Hood
Tatouages du monde flottant : le corps imagé au Japon
Du 1er juillet au 3 décembre 2023
Musée départemental des arts asiatiques
405 promenade des Anglais - 06200 Nice
Téléphone. 04.89.04.55.20
https://maa.departement06.fr/musee-des-arts-asiatiques-13422.html
L’art du tatouage japonais est considéré comme l’un des ornements corporels les plus aboutis au monde. Sa pratique, qui puise sa source au cœur de l’époque d’Edo (1603-1868) dans le tatouage de serment fait par amour et celui, infamant, des criminels, a évolué vers une ornementation toujours plus élaborée et riche de figures symboliques. Pendant deux siècles et demi, cette évolution s’est nourrie de la vie culturelle de l’ukiyo, ce « monde flottant » en pleine effervescence. Support de contestation silencieuse le corps devient, pour les gens du peuple, un moyen d’exprimer force et courage dans une société contrainte par le shogunat Tokugawa. Ce phénomène social s’intègre alors à la culture du théâtre kabuki, de l’estampe et du livre, puis passe de la lumière à une ombre relative avec la prohibition de 1872 qui efface une partie de cette mémoire. Après la fin de l’interdiction en 1948, en particulier durant les années 1960, le cinéma s’empare de cet héritage et en associe durablement l’image aux yakuza que la gravure, la photographie ou le manga perpétuent. Cette exposition retrace plus de trois cents ans d'histoire de cet art de l’éphémère dont les codes d’hier inspirent ceux d’aujourd’hui.
On est tous fous - Carte Blanche à Ben
Du 5 mai 2023 au 6 mai 2024
Musée international d'art naïf Anatole Jakovsky - Château Sainte-Hélène
Av de Fabron - Nice
Le musée a donné carte blanche à l'artiste niçois Ben qui occupe plus de 500 m2 avec quelques 200 œuvres de sa création et près de 150 de sa propre collection, ainsi que certaines œuvres issues de la collection initiale d’Anatole et Renée Jakovsky. L'exposition permet au visiteur de plonger dans l'univers de Ben, à la fois, extravagant, pleln d'humour et de réflexion. On retrouve des items qui lui sont chers comme le babyfoot, l'estrade à débattre... ainsi que des pièces créées sur place. Ce bric-à-brac apparent révèle la pensée de l'artiste qui nous a habitués à ses maximes qui parlent de nous et de notre société. Le titre de l'exposition en est un exemple flagrant.
Exposition "Vasarely d’un art programmatique au numérique"
Du samedi 17 juin au dimanche 22 octobre 2023
Espace Lympia | Espace culturel départemental 2, Quai Entrecasteaux à Nice
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h (jusqu’à 18h en juillet/août).
Cette exposition propose de découvrir, parmi le large spectre d'œuvres de Vasarely (1906-1997), un ensemble d’études, de peintures et de multiples qui témoigne de son indéfectible volonté de produire et de partager un art destiné au plus grand nombre. À l’heure des premiers ordinateurs, il propose son Alphabet plastique hérité du Bauhaus, breveté en 1959, associant des formes simples aux couleurs primaires et une géométrie binaire cercle/carré, pour développer un langage plastique basé sur des algorithmes. Ses recherches préfigurent ce que l’on nommera plus tard le Computer Art mais aussi les technologies, aujourd'hui intégrées à notre quotidien, que sont la réalité augmentée et la 4D, appliquées au cinéma, au jeu virtuel comme à l’art. Six artistes contemporains du numérique – Daniel Canogar, Miguel Chevalier, Pascal Dombis, Dominique Pétrin, Sabrina Ratté et Flavien Théry – ont été invités à faire dialoguer leurs œuvres avec celles de Vasarely afin de montrer la vivacité des recherches plastiques et technologiques initiées par celui-ci il y a plus de soixante-dix ans.
L’exposition et son catalogue ont été réalisés en partenariat avec la Fondation Vasarely et avec le soutien de la Fondation Renault Group. Installée à Aix-en-Provence, dans le Centre architectonique classé au titre des Monuments historiques, la Fondation est un lieu culturel incontournable de la région PACA, bénéficiant depuis 2020 de l’appellation « Musée de France » et reconnue à l'international.
Consacré par les Américains comme le chef de file de l'Op art dans les années 1960, chantre de la diffusion des images par la voie des multiples dans les années 1970, Vasarely a su captiver l’intérêt de ses contemporains et a marqué durablement l’histoire de l’art.
Trois expositions à l'EAC - Espace de l’Art Concret
Impact - exposition collective Du 25 juin 2023 au 07 janvier 2024
Cécile Bart & Ode Bertrand Dialogue avec la collection Albers-Honegger Du 25 juin 2023 au 31 mars 2024
Time removing, une exposition monographique de Jean-Pierre Bertrand Du 25 juin au 17 septembre 2023
Château de Mouans, 06370 Mouans-Sartoux
IMPACT donne la parole à près d'une dizaine d'artistes qui questionnent les enjeux environnementaux. L'exposition propose au public, à travers ces oeuvres, de déplacer son point de vue sur l'environnement pour faire évoluer son impact sur la biodiversité, favoriser sa restauration et la valorisation des écosystèmes.
L'exposition monographique dédiée à Jean-Pierre Bertrand présente des œuvres, en transformation continuelle, qui s'expriment par la vidéo, la peinture, la photographie, le dessin...
Enfin, l'eac. présente une nouvelle exposition de sa collection : Cécile Bart & Ode Bertrand - Dialogue avec la collection Albers Honegger, qui met à l'honneur deux artistes essentielles de la scène abstraite française qui, invitées en tandem, vont dialoguer non seulement entre elles mais également avec une sélection d'œuvres issues de la Donation Albers-Honegger, avec des artistes tels que : Bernard Aubertin, Marcelle Cahn, Antonio Calderara, Jean-François Dubreuil, Gottfried Honegger, Frantisek Kupka, Verena Loewensberg, Aurelie Nemours, Vera Molnar, François Morellet, David Rabinovitch...
"La roue des merveilles" Par Harold Feinstein Exposition réalisée en partenariat avec le Harold Feinstein Photography Trust
Commissariat : François Cheval et Yasmine Chemali
Jusqu'au 8 octobre 2023
Centre de la photographie de Mougins
43, rue de l’Église - 06250 Mougins
+33 (0)4 22 21 52 12 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -
Horaires : Avril – Septembre : Ouvert 11h – 19h Fermé les mardis/ Octobre – Mars : Ouvert 13h – 18h
Fermé les lundis et mardis
Natif de Coney Island, "la plage de New York", Harold Feinstein photographie à travers les époques cette "terre sans ombre" et illustre à travers son travail une vision de la société américaine.
Cette exposition nous transporte au coeur des bouleversements de celle-ci, avec la Grande Dépression, l’exacerbation du problème racial, le maccarthysme, etc. Harold Feinstein ne peut se réduire à une série. Mais pour ce natif de Coney Island, cette « terre sans ombres » restera avant tout le terrain d’une pratique photographique, et surtout la parfaite illustration d’une vision de la société américaine. Il n’est pas de contemplation « pure » dans ces images, il s’agit avant tout d’une disposition éthique, d’une esthétique du banal. Tout cela compose, in fine, un ensemble, un grand roman musical au milieu des bouleversements de la société américaine.
Voir l'Invisible
Jusqu'au 12 novembre 2023
Musée de Vence
2 place du Frêne - 06140 Vence - France
Ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00.
Suite au succès de l’exposition Empathie de Scénocosme en 2022, le Musée de Vence poursuit son cycle consacré aux Arts Numériques avec Adrien M & Claire B.
L’exposition Voir L’invisible est un voyage dans l’univers d’Adrien M & Claire B se déploie sur les deux étages du musée de Vence ainsi que dans la ville comme dans un jeu de pistes. Leurs installations combinent des dispositifs de réalité augmentée, de réalité virtuelle, d’illusions holographiques et de vidéo-projections immersives.
Fondée en 2011 par Claire Bardainne et Adrien Mondot, la compagnie Adrien M & Claire B crée des formes à la croisée des arts visuels et des arts vivants. Leurs spectacles et installations placent le corps au cœur des images, et mêlent artisanat et dispositifs numériques, avec le développement sur-mesure d’outils informatiques. Ensemble, ils interrogent le vivant et le mouvement dans ses multiples résonances avec la création graphique et numérique. Il en surgit un langage poétique visuel, associant imaginaire, réel et virtuel porteur d’infinies perspectives d’exploration.
Expositions De roche et d'eau de Florence Barbéris, Sylvie Deparis
Terrae sidera de Giulia Grossmann et des œuvres de la collection du CIAC Neal Beggs, Pierre Faniest, Felipe Gayo, Ladislas Kijno et André Verdet.
du 8 juillet au 17 décembre 2023
Centre international d’art contemporain CIAC – Château de Carros (Alpes-Maritimes)
Entrée libre. Ouverture jusqu’au 28 octobre : du mardi au samedi 11h30-18h, dimanche 11h30-13h30 et 14h30-18h. Fermé le lundi et les jours fériés. À partir du 29 octobre : du mercredi au samedi 11h-17h, dimanche 11h-13h et 14h-17h. Fermé le lundi et le mardi ainsi que les jours fériés.
De roche et d’eau :Deux artistes - Florence Barbéris, Sylvie Deparis -, deux démarches, une proposition commune, fruit d’un long cheminement et d’une complicité entre deux recherches complémentaires. Envisageant le territoire par la création artistique sous l’angle de la nature et du rapport à l’environnement, ce travail est issu d’une résidence au cœur des paysages du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur. Le plateau de Caussols, le col de Vence et le lit de l’Estéron ont livré aux artistes certains de leurs mystères.
En partenariat avec le festival d’art vidéo OVNI dont le thème de l’édition 2023 est « The Whisper of the stars », l’exposition TERRAE SIDERA présente trois vidéos de l’artiste invitée Giulia Grossmann, Sol antico, Proxima B et la Réponse de la Terre, ainsi que quatre œuvres de la collection du CIAC.
Les films de Giulia Grossmann s’inscrivent dans une démarche de collaboration scientifique et questionnent, en filigrane, notre manière d'habiter la Terre en mettant en relation l'Homme à l'espace qui l'environne. La traduction du titre TERRAE SIDERA est « Les étoiles de la Terre ». En latin, « sidus, sideris » et donc au pluriel « sidera » marque la réunion de plusieurs étoiles au contraire de « stella » ou d’ « astrum ».
L’exposition invite à penser la Terre comme un reflet du ciel, du cosmos, de manière scientifique et spirituelle ; appréhender le monde comme un tout.
Photo : 1. Florence Barbéris, Les cours d’eau, exposition De Roche et d’eau - 2. Sylvie Deparis, Dessin, exposition De Roche et d’eau 3. Giulia Grossmann, image tirée de Sol Antico, exposition Terrae Sidera.
Exposition « Pôles, des mondes fragiles », par Oceano Monaco et Greg Lecoeur
Un partenariat entre l’Institut océanographique de Monaco et SNCF Gares & Connexions
Du 1er juillet au 5 novembre 2023
Musée océanographique de Monaco
Du 3 juillet au 31 août 2023
Gares de Cannes, Nice, Marseille Saint-Charles et Paris Gare de Lyon
DEPART IMMINENT POUR L’ARCTIQUE ET L’ANTARCTIQUE !
Les images dévoilées au Musée et en gares mettent à l’honneur l’Arctique et l’Antarctique, moteurs indispensables au bon fonctionnement et à l’équilibre de notre planète. Véritable témoignage de l’état des régions polaires face aux dérèglements climatiques, le travail de Greg Lecoeur en collaboration avec l’Institut océanographique aspire à éveiller les consciences afin que chacun devienne un ambassadeur de l’Océan.
Exposition "Rainier III, Le Prince Bâtisseur - Une ambition pour Monaco.
Du jeudi 20 juillet au dimanche 31 décembre 2023
Salle d'Exposition du Quai Antoine 1er - Monaco
Commissariat : Stéphane Bern et Christian Curau • Scénographie : Coraline Delorme et Thomas Guillaume
Ouverture du mardi au dimanche de 13h à 19h • Entrée gratuite
Dans le cadre des commémorations du Centenaire du Prince Rainier III, l'exposition montre comment, à travers des maquettes, des plans, des photographies, des objets ainsi que des documents jamais présentés, le prince Rainier III a transformé et modernisé la principauté de Monaco. Au cours de son règne, de nombreux projets urbanistiques voient le jour comme le quartier de Fontvieille, la gare souterraine, faisant de Monaco un endroit où il fait bon vivre.
L'Art Fait Son Cirque
Jusqu'au 24 septembre 2023
Espace Culturel - place Louis Girard
Tourrette-Levens (06)
L'exposition « L'Art fait son cirque », présentée du 8 Juillet au 24 septembre 2023, raconte à travers oeuvres, affiches, objets et costumes originaux une histoire fascinante du cirque.
Le cirque est un monde riche et complexe qui a inspiré les artistes à toutes les époques et dans tous les styles. Qu’ils soient reconnus ou anonymes, nombreux sont ceux qui se sont penchés sur les différents visages du cirque, son atmosphère si particulière, ses personnages hauts en couleur, la liberté qui y règne ou quelquefois la mélancolie…
Tout l'été, « L'Art fait son Cirque » déploie des trésors fascinants issus de la collection unique du Docteur Alain Frère . L'occasion de montrer la longue complicité qui a toujours existé entre les artistes et cette petite communauté à l'écart du monde, un monde singulier porteur de rêve, d'illusion, d'imaginaire, de grotesque autant que de beauté.
Exposition L'Imaginarium de Vanessa Damay
Du 7 juillet au 7 octobre 2023
Médiathèque de Contes
20, place Jean Allardi - 06390 Contes
Vanessa Damay, contoise, puis bendejunoise d'adoption, est passionnée par la photographie depuis plus de 35 ans. Au gré de ses balades, elle photographie les petits détails qui nous entourent. Un jour de printemps 2017, elle propose au Musée de Contes une série de photographies artistiques. Les Pays'Art sont nés ! Distorsions photographiques, couleurs saturées, effets de miroir... les petits détails se transforment alors en véritables oeuvres d'art. Dans un premier temps, le musée propose chaque mercredi sur sa page Facebook, une énigme photographique : il faut reconnaître le lieu de la prise de vue de la photographie. Très vite le succès est au rendez-vous. C'est l'occasion de (re)découvrir le riche patrimoine de la ville de Contes et des villages alentours.Puis, l'idée d'exposer ces clichés devient une évidence. L'exposition "Les Pays'Art de Vanessa Damay" est inaugurée le 10 novembre 2017 et durera jusqu’en janvier 2018 au Musée de Contes. Au total, Vanessa a créé à ce jour 413 photographies énigmes, véritables petits bijoux colorés et ludiques. La médiathèque expose jusqu’au 4 octobre, 115 tirages de ces énigmes autour de différentes thématiques … A vous de jouer !
La Maison Abandonnée - Villa Cameline fête ses 20 ans
43, avenue Montplaisir - 06100 Nice
La Maison Abandonnée a ouvert ses portes aux artistes en 2003 et fête cette année ses 20 ans.
Au départ, projet éphémère, l’idée est devenue pérenne par le désir des artistes d’y présenter leur travail.
Aux antipodes de la white box, la Maison, une folie niçoise du début du siècle dernier au décorum chargé d’angelots, de fleurs ou de frises parcourant la façade, a été abandonnée une dizaine d’années, taguée, squattée, puis conservée en l’état. La Maison invite à l’exploration des champs de la recherche artistique actuelle. Les artistes sont confrontés à un espace singulier et proposent des expériences inédites d’appropriation de l’art contemporain. Essentiellement consacrée à la jeune création, elle offre ainsi la possibilité de s’essayer à une première exposition, souvent monographique. Au rythme de 3 à 4 événements/an, plus de 300 artistes ont présenté leur travail lors d’une soixantaine d’expositions.
Certains jouissent aujourd’hui d’une reconnaissance artistique tel qu’Aurélien Mauplot (www.aurelienmauplot.com), qui s'est vu décerner le Prix du Talent Contemporain de la Fondation Schneider en 2023. Membre fondateur de l'association Botox(s), l’association de l’art contemporain de la Riviera & des Alpes du Sud, la Maison Abandonnée y a accueilli le siège jusqu'en 2021. Elle est aujourd'hui solidement ancrée dans le paysage artistique du sud-est de la France mais aussi à l'étranger puisqu'en juin 2024 elle réactivera l'exposition Cabinet Atomique (2018) sous la forme d'un second volet avec la Maison des arts de Laval (Québec, Grande région de Montréal, Canada) : L'Eternité si possible
Photo du haut : Louis Anquetin, Intérieur chez Bruant (détail), 1886-1887 - Collection particulière © Fotoatelier Peter Schächkli, Zurich
Copyright ©2023 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06