Entre remparts et vieil Antibes, le Figuier de Saint Esprit, la table du chef étoilé Christian Morisset, reste une valeur sûre pour un déjeuner ou un dîner gastronomique.


christian morriset sqLE FIGUIER DE SAINT ESPRIT MORISSET - En 2022, Christian Morisset a soufflé les 15 bougies de son restaurant étoilé dont le célèbre figuier attire sous ses frondaisons les gastronomes d’ici et d’ailleurs. L’endroit est élégant avec ses lustres en pâte de verre, sa terrasse couverte par la treille sur laquelle se déploie le bel arbre, objet de toutes les attentions du chef.
Christian Morisset garde le cap, proposant, outre sa carte et ses menus, ses incontournables, les plats qui le représentent le mieux : sa selle d’agneau des Alpilles cuite en terre d’argile de Vallauris qui a déjà régalé plus de 30000 convives et son cannelloni de supions et palourdes à l’encre de seiches, qu’il faut avoir goûté une fois dans sa vie.
Plaisirs éphémères et souvenirs durables, telle pourrait être la définition de la gastronomie. L’autre soir, nous avons poussé la porte du restaurant pour retrouver ces sensations de délectation que procure la dégustation d’une cuisine étoilée.
Le menu Le Figuier propose le choix entre deux entrées, deux plats, deux desserts. Nous commençons par une coupe de champagne accompagnée d’un assortiment d’amuse-bouches.
En entrée, le Foie gras frais de canard des Landes décliné autour du cacao est une belle association entre terroir et horizons lointains. Le plat pourrait aussi figurer dans la short list des plats iconiques du chef. Légèrement fumé aux écorces de fève de cacao d'Équateur, le foie héberge en son centre un insert à la pulpe et grué de cacao. Une gelée au jus de cacao, un carpaccio d'ananas mariné à la liqueur de fleurs de sureau, graines d'anis et coriandre citronnée, et un gel de pomme au paprika apportent leurs notes acidulées et sucrées à la rondeur moelleuse du foie gras. On est bluffé par la subtilité et la finesse de ces alliances... et par l’élégance et la rigueur de la présentation.

Figuier Saint esprit 1

Les amuse-bouches.
Cliquez sur les photoss pour les agrandir.

Figuier Saint esprit 11

Le Foie gras frais de canard des Landes décliné autour du cacao.

Figuier Saint esprit 9

Le Turbot de la pêche du jour et ses légumes sur un lit de socca.

Le Turbot de la pêche du jour, s’accompagne d’une galette de socca, de morilles, d’asperges et petits pois. La chair nacrée du poisson développe ses saveurs marines dans son environnement végétal. S’ensuit, en pré-dessert, l’envoûtante crème brûlée à la lavande qui nous transporte illico au cœur de la Provence, sur le plateau de Valensole. Encore un plat qui appartient aux classiques de la carte du chef Morisset. Pour le dessert, deux options, la légèreté avec l’Ananas Victoria mariné à la coriandre, poivres de Sumac et Timut ou la gourmandise avec le Macaron aux amandes et agrumes. L’ananas s’accompagne d’une compotée d’ananas et mangue, d’une crème pralinée et d’une ganache ivoire à la noix de coco et citron vert, d’une écume au rhum blanc et vanille de Tahiti et d’une glace à la double crème de la Gruyère, cette gourmandise en provenance du canton de Fribourg en Suisse, à l’onctuosité remarquable. L’ensemble nous fait voyager d’ile en île avec délice. Autre voyage avec le macaron dans le jardin des Hespérides, qui commence avec un crémeux citron aux zestes de combava, se poursuit avec une ganache ivoire au pamplemousse et basilic et un coulis de citron jaune au parfum de yuzu, le tout ponctué d’un sorbet à la bergamote. Un festival de parfums et de saveurs, de notes acidulées, pétillantes et florales. Oeil rieur et moustache conquérante, Christian Morisset fait son tour en salle pour recueillir les avis et compliments de la clientèle. Son plaisir du partage est toujours aussi vif et il le transmet à ses équipes en salle qui sont attentionnées et à l'écoute. Encore une belle soirée assée à l'ombre du figuier de Saint Esprit.

Figuier Saint esprit 7

L’envoûtante crème brûlée à la lavande.

Figuier Saint esprit 4

L’Ananas Victoria mariné à la coriandre, poivres de Sumac et Timut.

Figuier Saint esprit 3

Le Macaron aux amandes et agrumes.

Le Figuier de Saint Esprit
7, Promenade Amiral de Grasse - 14, rue Saint-Esprit (Piéton) -
06600 Antibes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 04 26 85 37 93
www.restaurant-figuier-saint-esprit.fr/
Déjeuner : 12h15 - 13h30
Dîner : 19h15 - 21h30
Fermeture hebdomadaire de Juillet à Septembre : lundi et mercredi au déjeuner et mardi toute la journée.

Copyright ©2023 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité