Dans le cadre de son cycle de conférences L'Art à l'époque du Prince Albert 1er, l'AMCA présente, le lundi 6 décembre 2021 à 18h30, Lieux de mémoire : la maison d'Émile Zola et le musée Alfred Dreyfus.


amca zola sqAMCA MONACO - L’association monégasque pour la connaissance des arts (AMCA) invite Björn Dahlström et Philippe Oriol qui viendront parler de lieux de mémoire attachés à Émile Zola et Alfred Dreyfus. Si les expéditions scientifiques du prince Albert Ier sont connues de tous, moins connu est le rôle important qu’il joua dans le camp des dreyfusards. Björn Dahlström évoquera la restauration de la maison d’Émile Zola à Médan, et la place que cette dernière a tenue dans la vie de l’écrivain, figure du mouvement naturaliste, auteur de « J’accuse... ! » et fervent défenseur du capitaine Dreyfus. Philippe Oriol présentera, quant à lui, le projet muséographique du musée Dreyfus sur la base d'une question primordiale : comment montrer l'Affaire ? Une réflexion qui se permettra un petit détour en revenant sur l'engagement d'un acteur souvent oublié et pourtant important : le prince Albert Ier de Monaco.

 

"Lieux de mémoire : La maison d'Émile Zola et le musée Alfred Dreyfus"
Björn Dahlström Directeur du Nouveau Musée National de Monaco
& Philippe Oriol Directeur scientifique de la Maison Zola - Musée Dreyfus à Médan
Lundi 6 décembre 2021 à 18h30
Théâtre des Variétés
1 Bd Albert 1er 98000 Monaco
AMCA Réservation
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A NOTER
Les conditions sanitaires au Théâtre des Variétés ont changé :
il faudra vous munir de votre pass sanitaire ainsi que d'une pièce d'identité pour pouvoir assister à la conférence.

Björn Dahlström
Historien de l’art et directeur de musée, il a accompagné dès 2014 la restauration de la maison d’Émile Zola à la demande de son principal mécène Pierre Bergé, pour lequel il a également coordonné la création du musée Yves Saint Laurent et du musée berbère du Jardin Majorelle à Marrakech.

Philippe Oriol
Historien et spécialiste de la question de l'engagement politique des écrivains. Il travaille depuis de longues années sur l'affaire Dreyfus, sujet d'un grand nombre de ses articles et volumes. Histoire de l'affaire Dreyfus de 1894 à nos jours (Les Belles Lettres).

Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité