Chers lecteurs,

À peine apprenions-nous la mise en place d'un couvre-feu fixé au samedi 24 octobre 2020 00h00 que les médias commençaient à évoquer un reconfinement que le président Macron confirma dans son discours du mercredi 28 octobre 2020.
Nous vous avions préparé des articles sur les expositions en cours, des informations concernant les efforts de tous les lieux de culture et de restauration (qui font partie de la culture française !) qui réaménageaient leurs horaires pour continuer à accueillir du public dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire mais l'accélération de la pandémie a balayé tous ces efforts et rendu obsolètes tous nos articles.
Nous revoilà CONFINÉS.
Nous avons une pensée pour tous les artistes, techniciens, directeurs et employés de salles de spectacle qui se retrouvent plongés dans l'incertitude, pour tous les restaurateurs indépendants qui se demandent s'ils se relèveront de ce second confinement, pour tous les responsables et les équipes des lieux de culture qui sont contraints de fermer, nous avons une pensée pour tous les commerçants et artisans qui espéraient pouvoir rattraper leur année avec les fêtes de Noël. Nous avons évidemment une pensée pour les soignants qui vont avoir à affronter cette deuxième vague qui semble arriver plus rapidement que la première. Nous avons aussi une pensée pour les personnes êgées ou isolées qui vont se retrouver seules et tous ceux et celles qui vont souffrir de ce reconfinement.
Le temps n'est pas à la polémique mais à l'action. Protégeons-nous, masquons-nous, appliquons scrupuleusement les gestes barrière, lavons-nous les mains et évitons les contacts. Ce n'est pas drôle mais c'est la seule solution pour s'en sortir.
Arrêtons de nous demander si nous allons faire Noël en famille ! Il y en aura d'autres des Noëls si nous survivons à la pandémie.
Soyons imaginatifs, préparons une fête du printemps et reportons nos achats pour en faire profiter nos commerçants et artisans de proximité plutôt que de nous précipiter sur les plateformes en ligne.
Soyons créatifs, profitons du confinement pour réaliser nos propres cadeaux faits maison.
Soyons solidaires, pensons à téléphoner ou à aider un proche qui pourrait en avoir besoin.
Soyons courageux et évitons de nous abreuver d'informations anxiogènes diffusées en boucle par certains médias.
Soyons optimistes car il est important de garder le moral face à la crise.
Une fois que nous serons sortis victorieux de ce confinement et de la pandémie, il sera toujours temps de demander des comptes aux responsables politiques pour leur gestion.

Amis lecteurs, amis niçois, amis azuréens ou d'ailleurs, nous vous souhaitons de rester en bonne santé et, pour paraphraser la maxime des Provençaux à la Saint Sylvestre, qu'à la fin de ce confinement "que se siam pas mai que siguem pas mens"*

Salutations confinées de la rédaction

*que si nous ne sommes pas plus, nous ne soyons pas moins ! »