Au cours de deux soirées, Jacques Gamblin a chaviré la salle du théâtre Anthéa d’Antibes avec son spectacle « Je parle à un homme qui ne tient pas en place ».

gamblin anthea sqGAMBLIN THÉÂTRE ANTHÉA - Comme un journal de bord inversé, Jacques Gamblin adresse chaque jour à son ami Thomas Coville, parti sur son maxi-trimaran battre le record du tour du monde à la voile, un message tantôt drôle et léger tantôt factuel ou profond sans même savoir si celui-ci arrive à bon port et s’il est lu par son destinataire. On suit la progression du navigateur sur une gigantesque planisphère qui occupe le fond de la scène. Le voilier file vers le Brésil puis c’est le pot au noir, plus de vent, le calme plat, la pétole à cause de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Gamblin peste, tempête, vitupère ontre la belle Hélène qui retient le marin dans ses filets et la perfide Éole qui lui refuse un vent salutaire.
Et à ce moment, le message de l’abandon de Thomas Coville tombe, froid, implacable, glaçant. Jacques Gamblin, qui a fait voeu de bonheur, s’interroge sur les mots qu’il va écrire pour consoler son ami après cet échec, ou plutôt cette victoire inachevée. Il interroge leurs vies, leurs passions et ce qu’ils sont prêts à endurer pour les assouvir.
Après ce long monologue, une réponse qui a traversé les océans arrive enfin : un long message dit par une voix off. Le temps s’arrête. L’image d’Épinal du marin solitaire, du baroudeur des mers, du dompteur des océans éclate en mille fragments d’écume faisant émerger une chose immense, subtile, unique, un être humain avec ses failles et ses démons. Une vague d’émotion inonde, submerge le public, remué au tréfonds de ses tripes par cette confession. Après cette tempête de sentiments et de vérités, Gamblin nous ramène en douceur vers le port d’attache du marin solitaire. Le spectateur remercie le hasard, les éléments qui ont conduit à cet « échec », sans eux il aurait été privé de ces moments de profonde humanité.
En parlant à cet homme qui ne tient pas en place, Jacques Gamblin nous a offert un moment de grâce.

Épilogue
Thomas Coville battra le record du tour du monde à la voile le 25 décembre 2016.

Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité