J’ai profité des courses de Noël pour compléter ma collection de BD de Manu Larcenet car j’avais pris un peu de retard. Je me suis donc porté acquéreur du tome 4 de Blast et L’Armure du Jakolass, une suite « à la fois sidérale et sidérante » de Valérian comme le disent ses créateurs Mézières et Christin.

 
larcenet_blastNICE RENDEZVOUS LIVRES - Se replonger dans l’univers de Blast, c’est reprendre le voyage dans les abîmes de l’âme humaine, dans ces recoins obscurs où plus aucun code civilisationnel n’a cours. Blast, c’est l’histoire de Polza Mancini, un marginal, un type bien amoché. Meurtrier, serial killer, manipulateur. Larcenet nous enferme dans un monde noir de noir, au propre comme au figuré. Les paysages comme les personnages vous font froid dans le dos. Et pourtant, à tout moment, l’humanité affleure même dans les pires moments. Manu Larcenet ose nous faire pénétrer dans l’animalité de l’être humain où la violence remplace le langage.
Un livre en noir et gris ponctué de Blasts, dessins enfantins aux couleurs pétantes.
Le tome 4 met un point final aux errances de ce personnage hors normes et, en refermant le livre, l'envie nous prend curieusement de nous replonger dans le tome 1.

 

BLAST
Tome 4 : Pourvu que les bouddhistes n’aient pas raison
Dargaud
Format : 21,6 X 27,8 cm
202 pages
Prix : 22,90 €
 
larcenet_jakolassL’Armure du Jakolass
Quand Christin et Mézières décident de confier les clés du vaisseau spatio-temporel de Valérian et Laureline à quelques amis dessinateurs, ils ont une chouette idée et quand c’est Manu Larcenet qui en prend les commandes, on est parti pour un voyage échevelé qui vous tire de magnifiques éclats de rire. C’est l’histoire d’un homme ordinaire qui, au bistrot, rêve d’univers intergalactiques et qui fait une rencontre qui va bouleverser sa vie. Je vous laisse découvrir la suite mais préparez-vous à vivre une expérience exceptionnelle. C’est un hommage délirant aux aventures de Valérian et Laureline, totalement déjanté avec une pléiade de personnages aux tronches et aux noms délirants.
À lire après Blast pour reprendre son souffle.

 

L'ARMURE DU JAKOLASS
VALÉRIAN VU PAR MANU LARCENET
Dargaud
Format : 23cm x 30cm
54 pages
Illustrations couleur
Prix : 11,99 €

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité