En demandant une visite afin d’expertise à cette étude cannoise la dame - une doctoresse à la retraite - ne s’attendait pas à apprendre que la planche dédicacée que lui avait offerte un de ses patients Belge intéresserait autant ses interlocuteurs. Encore fallait-il savoir que ce patient nommé Georges Rémy était aussi connu, d’après ses initiales RG, sous le nom de plume de Hergé. Plume à dessin car Hergé est le père de Tintin le célèbre reporter du journal le Petit Vingtième, personnage emblématique de la bande dessinée franco belge, affublé d’une houppe, vêtu d’un éternel pantalon de golf et accompagné d’un chien blanc, Milou.

tintin-54-enchereCANNES TINTIN HERGÉ ENCHERE - Encore fallait-il savoir aussi que depuis la mort d’Hergé sa cote chez les collectionneurs tintinophile n’a cessé de progresser atteignant des sommets inimaginables pour ceux qui n’entravent que couic au septième art.

C’est donc ainsi que par le plus grand des hasards une feuille à dessin crayonnée de la planche 53 de l'album 'Vol 714 pour Sydney', 22ème album de la série les aventures de Tintin, publié en 1968 aux éditions Casterman sera mise aux enchères demain à Cannes sous le marteau des commissaires priseurs Debussy et Aymard par Cannes-Enchères.

Estimée à 70 000 euros, il ne serait pas surprenant qu’elle crève le plafond des 100 000 euros étant donné la rareté de ces planches sur le marché.
Si vous vous étonnez qu'un brouillon, c'est écrit dessus, atteigne ces sommes mirobolantes sachez que c'est là que se trouve l'essence de la création hergéenne. Travaillant en studio c'est sur la base de ces brouillons que l'album se construisait sous l'oeil vigilant du créateur qui n'était pas tendre avec ses collaborateurs. C'est sur des planches semblables à celle-ci qu'il intervenait personnellement laissant le soin à d'autres de les finaliser. 
Le portrait de trois quart en bas de page à gauche, fais d'ailleurs penser à l'un des membres éminent des Studios Hergé, le Français Jacques Martin créateur d'Alix, un romain d'origine gauloise vivant au temps de Jules César, un autre héros de l'écurie Casterman.   

Exposition publique à l'hôtel des ventes de Cannes, 20 rue Jean Jaurès, aujourd'hui de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.

Vente samedi à partir de 14h. Rens : 04 93 38 41 47.

Comme annoncé la planche d'Hergé a crevé le plafond des 100 000€, elle a été adjugée 135 000 euros !

Copyright ©2013 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité