orgueil-du-diableVient de paraître :

L’orgueil du diable
Un serial killer dans le Vieux-Nice

Brigitte Rico

«Responsable de ses actes effrayants, l'assassin que je suis ne se dévoilera pas au final… A moins… à moins qu'il ne se sente suffisamment en confiance avec ceux qui seront allés - soit par curiosité, soit pour tuer le temps - jusqu'au bout du récit !»

L’ouvrage : c'est au cœur du Vieux-Nice qu'un tueur en série met en place, jour après jour, une exposition d'oeuvres d'art tranchées dans le vif !

A travers Van Gogh, Arcimboldo, Magritte, Picasso, Munch ou encore l'artiste niçois Ben (un temps soupçonné !), c'est une fameuse et singulière galerie de portraits que nous présente Brigitte Rico. L'auteure nous entraîne sur les traces de Grégoire Massa (Commandant de la Police Judiciaire de Nice) et Meggy Ker-Benson, (ancienne Profileuse du F.B.I.). Cette enquête mènera nos protagonistes dans le milieu de l’art contemporain niçois, les ruelles du Vieux-Nice, ainsi qu’au « Bar des oiseaux » de Noëlle Perna. Nos deux héros vont devoir rivaliser de compétences pour résoudre d'une main de maître cette affaire plus que macabre. Avec un verbe cynique en diable, l'auteure s'amuse à nouer les fils de ce thriller retors, dont le suspens haletant risque de vous faire perdre la tête !

L’auteur : La Niçoise Brigitte Rico psychanalyste, metteur en scène, directrice d'acteurs formée à la méthode Stanislavski (d'où est issu l'Actor's Studio), est l'auteure de nombreuses comédies à succès telles  que "Pièce à conviction", "Tête d'affiche", "Un homme à tout prix", (1er prix du Festival d'auteurs Région PACA), "Les femmes du Président", etc…  Elle a été la collaboratrice artistique de Noëlle Perna pour son spectacle "Mado fait son show". Par ailleurs, elle a produit et mis en scène "Cyrano de Bergerac" avec l'acteur Marc Duret (Le Grand Bleu, Nikita, La haine, Les Borgia...). Avec "L'orgueil du diable", elle nous livre son premier roman.

Extrait :

"- Commissaire ! Commandant ! Une autre tête a été découverte sur le Cours Saleya, à la Galerie Montana, près de la Chapelle de la Miséricorde !
Sur les lieux, mise en scène quasi identique.
Encore une tête. Toujours pas de corps. Pas de signature de Ben, ce coup-ci. Et pas plus de travaux de couture sur le visage. Mais une tête portant un chapeau, une pipe enfoncée dans la bouche et un bandage à l'oreille gauche. C'était un pastiche d'une toile de Vincent Van Gogh.

(...)

- Cette fois-ci, Commandant Massa, vous m'autorisez à dire que le tueur imite Van Gogh, n'est-ce pas ?
- Oui, petit ! Et cette fois, tu peux d'emblée exclure avec affirmation la culpabilité de Monsieur Vincent Willem Van Gogh. ça nous fait un suspect en moins.
Amusés par la désinvolture de Grégoire Massa, les gars de la Scientifique échangeaient des regards complices, tout en continuant leur travail avec une précision d'entomologiste."


L’orgueil du diable
Un serial killer dans le Vieux-Nice
par Brigitte Rico

EDITIONS BAIE DES ANGES
8 Chemin de la Lauvette – 06300 Nice
Tél./Fax 04 97 07 06 06
Site : www.baiedesanges-editions.com