Disparition de Sébastien Giaume, figure du Vieux-Nice, résistant, syndicaliste, éducateur, président emblématique du Lutte-Club de Nice, organisateur tenace du Challenge Henri Deglane référence mondiale de ce sport de combat légendaire et olympique. 


sebastien-giaumeGIAUME NICE LUTTE  - Sébastien Giaume, président du Lutte-Club de Nice et du comité départemental de la Fédération Française de Lutte des Alpes-Maritimes est décédé dans sa ville, ce mercredi matin, il avait 82 ans.
Les hommages sont nombreux et de tous bords. 

Christian Estrosi, Député-maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« J’apprends la mort de Sébastien Giaume, et je dois dire toute mon émotion.

Emotion au titre de Maire de Nice, tant le rôle que Sébastien Giaume a joué au sein de notre ville a été important, à plusieurs titres. Dans le monde sportif, il est le président du Lutte-Club de Nice qui a porté au plus haut la renommée de ce club, depuis plusieurs décennies, notamment à travers le challenge Henri-Deglane, qu’il a fondé. Dans le monde syndical, dont il a été, au sein de l’entreprise UNIC, un des plus actifs responsables. Dans le quotidien de notre cité, enfin, où Sébastien Giaume, fils de résistant lui-même engagé dans le combat pour la liberté, était devenu un des piliers de la vie commune et une des figures incontournables de notre Vieux-Nice.

Emotion à titre personnel, aussi, car je ne peux oublier la grande amitié qui unissait mon père, président de l’Haltérophile-club niçois, à Sébastien Giaume, qui avait accueilli dans la salle du Lutte-club, tout en haut de la rue Saint-Joseph, les athlètes haltérophiles de notre ville. Je peux ainsi dire que j’ai toujours connu Sébastien Giaume, et que son souvenir ne me quittera pas.

C’est dans cet esprit de chagrin partagé que j’adresse à son fils Jean-Marc, qui me seconde avec enthousiasme dans ma volonté de valoriser le patrimoine, la culture et la langue niçoise, toute mon affection et mon amitié. »

 

Décès de Sébastien GIAUME : Réaction de Patrick ALLEMAND

 

L'emblématique Président du Lutte Club de Nice, Sébastien GIAUME, vient de mourir. Le monde sportif de la ville de Nice perd une de ses "figures » et la salle Leyrit se souviendra pendant longtemps de ce dirigeant hors norme.

 

Il privilégiait l'amitié au-delà des sensibilités politiques et savait rassembler autour de ses projets. C'est lui qui, depuis des années, a porté "à bout de bras" le challenge Henri DEGLANE, plus importante compétition mondiale de lutte. Il savait mon intérêt pour tous les sports et m'avait fait connaître l'an passé, les frères GUENOT lors de leur passage à Nice.

 

Au-delà des mots, le seul hommage que puisse lui rendre la ville de Nice et qui soit à la hauteur de la passion et de l'engagement de cet homme exceptionnel, engagé très jeune dans la Résistance, sera de donner les moyens nécessaires pour que ce challenge DEGLANE auquel il tenait tant lui survive.


Patrick Allemand


Sébastien Giaume, le fidèle.

Nous apprenons avec tristesse le décès de Monsieur Sébastien Giaume, Président du comité Départemental de la Fédération Française de Lutte des Alpes Maritimes, Président du Lutte Club NICE et organisateur du Challenge International Henri Deglane. 

Sébastien Giaume était un homme de conviction, fidèle à ses idées. Un homme qui a combattu toute sa vie à travers son sport pour la fraternité entre les peuples, l’œil sur tout, le cœur sur la main.

Pour comprendre ce grand gaillard, champion de lutte libre et gréco-romaine à de nombreuses reprises, il faut revenir arrière, sur un tout autre combat qui a façonné sa vie et ses idéaux. A l’époque, la France était occupée. Son père Laurent, résistant de la première heure dans les secteurs du Port et de Saint-Roch, organisa un réseau et s’occupa d’une imprimerie clandestine, chargée de fabriquer des tracts.

Sébastien participa aux transports d’armes destinés aux jeunes réfractaires au S.T.O traqués- il lui arrivait de cacher des mitraillettes en dessous d’herbes à lapins-. Sébastien, coursier au FTPF (Franc Tireur Partisan Français) et partisan à onze ans, pris une part active à la libération de Nice. Ces souvenirs impérissables le marquèrent à vie.

Nous avions pris rendez-vous, Sébastien et nous, pour inaugurer ensemble, comme chaque année, la fête du Château édition 2013, à la « guinguette », avec ses camarades, ce samedi 29 Juin. Sébastien, tu nous manqueras.

Nos condoléances à sa famille, à ses amis, à la FSGT, à la FFL, au monde du sport populaire, pour qui il a toujours combattu, car, disait-il, « un travail, un revenu, un logement sont des conditions nécessaires à un véritable temps libéré, où chacun avec son corps, sa tête, peut se construire, grandir, s’émanciper de temps plus contraints, savoir à quoi il sert »


Robert INJEY
Emmanuelle GAZIELLO



Décès de Sébastien GIAUME Réaction de M. Eric CIOTTI 

« Le monde sportif niçois vient de perdre l’une de ses figures emblématiques avec la disparition de Sébastien GIAUME.

Enraciné au cœur de Nice, cet homme de conviction et d’action, généreux et chaleureux, entrainé par son père dans la résistance au sortir de l’enfance, avait voué sa vie aux autres et au sport.

Depuis 1970, avec dévouement, passion et enthousiasme, il présidait le Lutte club de Nice et avait organisé en 1975 le challenge Henri Deglane, devenu un championnat international incontournable de lutte à Nice. Reconnu et respecté par ses pairs, il présidait le comité départemental de la Fédération Française de Lutte des Alpes-Maritimes.

Avec Sébastien GIAUME, le Lutte club de Nice a pris place parmi les grands clubs sportifs azuréens et n’a pas failli à la mission assignée par son président, non seulement d’enseigner la lutte, mais aussi de mener des actions éducatives de proximité auprès des jeunes. Il a ainsi accueilli des centaines de jeunes Niçois qui ont appris le sens de l’effort, la rigueur de l’entraînement, le dépassement de soi et ont été initiés aux valeurs portées par le noble art, maîtrise de soi, respect de l’adversaire et des règles.

Tous doivent ressentir une immense tristesse à l’annonce de la disparition de Sébastien GIAUME qui était leur guide et qu’ils admiraient tant, se dépassant sans cesse pour honorer par leurs succès le club qu’il animait avec ardeur.

Mes pensées se tournent vers son fils, Jean-Marc, à qui il a transmis son amour de Nice et de sa riche histoire et je tiens à lui témoigner ma sympathie attristée, ainsi qu’à ses proches. »


Eric CIOTTI Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes



sebastien-giaume-lutte-club-nice



Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité