darwinL’Espace Trinquette, L’Association Océanides et les chercheurs du CNRS vous invitent à Villefranche-sur-Mer, pour le Café des Sciences du jeudi 17 Mars 2011 de 18h00 à 20h sur le thème

DARWIN ET SON HERITAGE : UNE HISTOIRE DE L'EVOLUTION DES IDEES

animé par Michèle Peuto-Moreau, Maitre de conférences en biologie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, ancien chercheur à l'Observatoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer.

Né en 1809, Darwin se préparait à la prêtrise quand le voyage du Beagle dans l'hémisphère sud lui a offert la possibilité de développer ses connaissances de jeune naturaliste. Quatre années difficiles et passionnantes, qui feront de lui à son retour un savant respecté de ses pairs, et qui le mèneront à la publication en 1859 de "L'origine des espèces" après des années de réflexion, de doute et de raison. L'hypothèse qu'il y développe avec force arguments — les espèces dérivent d'ancêtres communs dont la descendance, inévitablement modifiée, est sélectionnée par le mécanisme de la sélection naturelle — va enflammer les esprits.

Entre détracteurs attachés à une création d'ordre divin et partisans enthousiastes (dont certains ont dérivé vers l'eugénisme), Darwin n'a cessé depuis 150 ans de susciter des polémiques. L'homme lui-même n'était pas un révolutionnaire, mais les idées qu'il a développées dans ses ouvrages sont d'une richesse extrême et continuent d'alimenter une réflexion toujours plus approfondie dans les domaines scientifiques les plus divers. L'année de son bicentenaire a été l'occasion d'une analyse de cette évolution des idées.

Informations complémentaires :
- Isabelle Palazzoli , Présidente de « l’Association Océanides », Chargée de communication du LOV, Laboratoire océanographique de Villefranche sur Mer, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel : 04.93.76.38.07
- Jean-Charles Vernay, L'espace Trinquette 30 Av du Général de Gaulle 06230 Villefranche sur Mer Tel : 04.93.16.92.48,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Participation: 5 euros
Possibilité de prendre son repas sur place