orte-aschieriLEVENS TERRAIN DE L'ORTE - La journée symbolique de défense des terres fertiles de l’Orte organisée par l’association Les Perdigones a rassemblé, dimanche 21 novembre 2010 à Levens, une trentaine de personnes représentant diverses associations dont le « Collectif de Défense des Terres Fertiles 06* ». Elle a permis à André Aschieri qui siège à EPFR PACA (Etablissement Public Foncier Provence Alpes Côte d’Azur) de visiter les parcelles (d’une superficie de 6 500m2) concernées par un projet immobilier « à vocation sociale » et de constater, de visu, que le terrain avec les pluies prenait des allures de marécage.

C’est suite à ce projet d’immeubles lancé par la mairie de Levens que l’association Les Perdigones, alertée par la nature d’un terrain où de nombreuses résurgences d’eau sont présentes lors de fortes pluies, a considéré que toute construction à cet emplacement, compte tenu de la nature des terrains « renforcerait les risques (d’inondation) de façon importante. »

Le permis de construire déposé en décembre 2009 a d’ailleurs été refusé (juin 2010) et un hydrogéologue mandaté pour faire des études (août 2010) pour autant la mairie de Levens ne semble pas vouloir abandonner le projet. Le 18 octobre 2009, une manifestation contre l’implantation d’immeubles à L’Orte avait rassemblé plus de 300 personnes à Levens.

L’association Les Perdigones ne se contente pas de dénoncer le projet, elle fait aussi des propositions pour que les terrains de l’Orte gardent leur nature agricole : installation d’un(e) agriculteur(trice) avec création d’une AMAP, l’installation d’une production de spiruline, de jardins familiaux, d’un jardin pédagogique, d’un jardin d’insertion, d’un chantier-école ...

Affaire à suivre ...

orte-aschieri-lg

*Le Collectif de Défense des Terres Fertiles 06 est composé de professionnels de l’agriculture, de syndicats agricoles, de consommateurs, d’associations. (ADEAR 06, Agribio06, Alliance Provence, ATTAC06, Artisans du monde, C’SAM, Confédération Paysanne06, Court Circuit Café, Falabrak Fabrik, collectif Mare Terra, PECOS, association Les Perdigones… ).

En savoir + :http://lesperdigones.over-blog.com/article-andre-aschieri-a-levens-le-dossier-de-l-orte-pose-probleme-61808587.html