Le chef Régis Marcon (Bocuse d’Or et 3 * Michelin) était à Nice, mardi 2 mars 2010, au Lycée Paul Augier dans le cadre de la Mission Interministérielle de promotion de l’Apprentissage et de l’Alternance dans l’Hôtellerie/Restauration qui lui a été confiée par les ministres Hervé Novelli et Laurent Wauquiez.
À l’occasion de cette 3e étape de son Tour de France pour présenter la
« Mission Régis Marcon », le chef triplement de Saint-Bonnet-le-Froid a offert un atelier TP cuisine à un panel d’élèves du
lycée Paul Augier, d’apprentis du CFA et de la Faculté des métiers de Cannes et d’adultes en formation au GRETA. Ensemble avec leurs professeurs, sous la direction du chef triplement étoilé, ils ont préparé le déjeuner qu’ils ont ensuite dégusté en compagnie de la presse au restaurant d’application
« Le Bistrot des Galets ».


Au menu, en amuse-bouche, les petits savoureux (velouté d’asperge et pomme de terre farcie aux champignons, suivis d’une galette de légumes « Retour du Marché » et d’un filet de daurade cuit doucement, champignons, sabayon au goût grillé et en dessert un framboisier.

À 15h, Régis Marcon a retrouvé les professionnels de la restauration du Var et des Alpes maritimes qui étaient venus nombreux assister à la présentation. Après la projection de la video « Mission Régis MARCON », se sont succédé deux Tables Rondes « Encadrement réglementaire des métiers de l’alternance » et « Tutorat et Pédagogie : de l’utopie à la réalité.. ».
Les professionnels et les enseignants ont échangé sur leurs pratiques et leurs difficultés. Régis Marcon a souligné l’importance d’un tuteur formé pour favoriser l’intégration du jeune dans l’établissement et a rappelé que toutes ces actions visent à faire baisser le taux de rupture de contrat ou d’abandon de la profession par le jeunes à l’issue de leur formation.
Les professionnels ont ensuite signé l
’Engagement national pour la formation en alternance avant de se retrouver pour discuter à bâtons rompus autour d’un cocktail.

Retrouvez le blog de la Mission Régis Marcon :
Retrouvez l’Engagement national pour la formation en alternance :
Un Chef 3 étoiles part en croisade pour l’apprentissage Samedi 6 février 2010
Le Salon Agecotel qui s’est déroulé cette semaine à Nice a été l’occasion pour Régis Marcon, 3 macarons Michelin pour son établissement Le Clos des Cimes à Saint Bonnet le Froid, de lancer « Les étapes françaises l’hôtellerie et de la restauration », véritable Tour de France qu’il va entreprendre dans 17 villes pour faire la promotion de la formation en alternance. Pour Régis Marcon, c’est le moment pour la profession d’aller de l’avant, afin d’attirer les jeunes qui actuellement ont tendance a déserté la restauration. Pour corriger cet état de fait, il a bien l’intention de formuler des propositions aux ministres du Tourisme et de l’Emploi qui lui ont confié une mission, dont il nous précise les contours.
|