davis-milesMILES PARIS NICE - Nous sommes sans aucun doute nombreux à avoir vu, écouté, assisté aux prestations de Miles Davis (1926-1991), trompettiste noir américain, dit « Le Prince des Ténèbres » lors de ses passages au Nice Jazz Festival et de ne rien en avoir oublié. Si vous avez le temps et les moyens d'une expédition dans la capitale ne ratez pas l’exposition « We Want Miles », le titre de l’album live de 1981 qui signa son retour après cinq années de silence, à la Cité de la Musique à Paris. Il vous reste une semaine, jusqu’à dimanche prochain 17 janvier 2010, pour vous immerger dans l’univers du Sorcier. N’oubliez pas votre casque audio. En dehors d’une expositions d’objets cultes plus ou moins convenus, les images sur grand écrans, les concerts proposés et les films projetés laissent pantois quant à l’importance de la trace laissée par ce musicien inoui.

La diffusion sur grand écran, dans une salle à part, du concert de 1991, Miles Davis à la Villette, où l’artiste accepte de se retourner sur son passé, fonctionne comme une allégorie car back-ground on aperçoit la Cité de la Musique alors en construction; l’illustration de l’art comme un chantier perpétuel.

«Miles Davis nous a appris l'impuissance de la technique face à la puissance du désir» cette citation de Keith Jarrett situe bien la modernité et la place dans notre époque de l’enfant de Saint Louis qui très tôt comprit l’importance du souffle.

55.000 personnes ont déjà visité l'exposition et en raison de ce très grand succès qui dépasse les précédentes expositions dédiées à Jimi Hendrix, Pink Floyd ou John Lennon, la Cité de la musique ouvrira exceptionnellement ses portes jusqu'à minuit pour les trois derniers jours, les 15, 16 et 17 janvier 2010.

Les frères Ferrandez, Jacques le dessinateur de bandes dessinées et Jean-François dit Ripo (photo ©RipoDesign.com), photographe entre autres activités, ont travaillé sur ce personnage hors du commun.

Lisez sur l’excellent site BSC, le magazine littéraire et culturel gratuit, l’article de Guillaume Lagrée ( suivez son blog).