cetace-pelagosCÉTACÉ PÉLAGOS - Réunis en conférence à Monaco du 19 au 21 octobre dernier, l’Italie, la principauté de Monaco et la France,  membres de l’Accord, qui a créé le Sanctuaire Pélagos* pour la protection des mammifères marins, ont émis, sur la base des travaux de groupes d’experts et du Comité Scientifique et technique, dix recommandations.

Ces recommandations souhaitent l’élimination ou l’atténuation des impacts de certaines activités humaines (pêche, perturbations sonores, polluants, trafic maritime et courses d’engins rapides à moteur), le renforcement de la recherche scientifique incluant la mise à disposition de ses résultats, l’harmonisation des mesures de surveillance en mer ainsi que la sensibilisation du public.

Les trois États ont décidé de créer un label de qualité relatif à la pratique de l’observation touristique des cétacés afin que cette activité économique ne soit pas nuisible aux populations des cétacés. Ce label sera assujetti au respect de lignes directrices et accompagné de formation des opérateurs. Une étude juridique commanditée à un Expert de l’université de Nice Sophia-Antipolis, en partenariat avec le secrétariat de l’ACCOBAMS, a été la base de cette décision.

Après sa mise en œuvre prochaine dans la zone pilote Pélagos et l’étude des résultats, le label sera proposé à l’ensemble des pays de la Méditerranée et de la Mer Noire, lors de la Réunion des Parties Contractantes à ACCOBAMS* qui se tiendra à Monaco en novembre 2010.

Dans le cadre de leurs objectifs de sensibilisation du public, les trois Etats ont institué une Chartre de partenariat entre les autorités locales et Pélagos. Cette Charte engagera non seulement les communes à intensifier leurs bonnes pratiques relatives à la conservation des cétacés mais leur permettra de bénéficier de cette image de marque dans leurs activités avec le soutien technique des structures de l’Accord.

Les trois Parties Contractantes ont également débattu de la structure juridique et administrative de l’accueil du Secrétariat Permanent de l'Accord à Gênes. L’Agence française des aires marines protégées ayant terminé sa mission transitoire d’hébergement administratif du Secrétariat permanent, l’Italie s’est engagée à fournir rapidement une proposition que les deux autres Parties examineront avant la fin de l’année 2009.

--------

Les délégations nationales étaient composées de représentants des Ministères en charge des Affaires Etrangères, de l’Environnement et de la Mer ainsi que des représentants de collectivités territoriales et des experts scientifiques et techniques. Des représentants d’ACCOBAMS et de RAMOGE participaient comme observateurs à la réunion.

*Pélagos : Le Sanctuaire PELAGOS, compris dans une zone de 87 500  km2 dans le bassin Nord de la Méditerranée occidentale, a été créé par l’Accord international pour les mammifères marins en Méditerranée, signé le 25 novembre 1999 à Rome par la France, l’Italie et Monaco.
Ce Sanctuaire a pour objectif de mettre en place des actions conjointes entre les pays membres  pour la protection des cétacés et leur habitat contre toutes formes de menaces et perturbations, qu'elles soient d’origine naturelle (changements climatiques, épidémies, …) ou d’origine humaine (Pêche, bruit, urbanisation, pollutions, collisions, captures accidentelles, …).

*ACCOBAMS : Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et  de la zone atlantique adjacente, placé sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’Environnement