luca-tibetTIBET LUCA ALPES MARITIMES CHINE - On le sait Lionnel Luca est très chatouilleux quant il s’agit de la cause tibétaine au point d’avoir décidé de se mettre en congé de l’UMP en apprenant que son mouvement «s’acoquinait avec un parti totalitaire». Pour le député UMP des Alpes-Maritimes, circonscription de Cagnes Vence près de Nice, l’annonce de la signature par Xavier Bertrand en Chine d’un protocole d’accord entre son parti et le Parti communiste chinois était inacceptable. C’est ce qu’il a signifié dans un courrier au secrétaire général de l’UMP : « Dans le même temps où vous étiez présent en Chine, trois Tibétains dont une femme ont été exécutés par l’armée chinoise à Lhassa pour leur participation aux manifestations de mars 2008 violemment réprimées ; elles font suite à 12 condamnations à mort prononcées à la suite des récentes manifestations dans le Si-Kiang. Toutes ces manifestations n’avaient qu’une revendication : la Liberté. Je suis triste que mon parti soit du côté des tyrans et non des résistants. Le Parti communiste chinois aura tôt ou tard à rendre des comptes à son peuple et devant l’Histoire. Qu’aurons-nous à dire à ce moment-là ? »

Aujourd’hui encore, 5 novembre 2009, le groupe d'études sur le Tibet de l'Assemblée nationale, dont il est président, a condamné fermement «l’exécutions de deux Tibétains, M. Lobsang Gyaltsen et M. Loyak», «un affront intolérable à la dignité humaine et une entorse majeure au principe fondamental du droit à un procès équitable» d’autant que selon Luca cela est «contraire à la loi chinoise elle-même, qui prévoit que ces cas auraient dû être jugés publiquement».

Craignant une vague d'exécutions le groupe d'études demande au gouvernement chinois de «commuer les nouvelles condamnations en peines d'emprisonnement et de publier le nom et les lieux de détention des personnes arrêtées suites aux événements de 2008».

Il s’agit des manifestations antichinoises sanglantes de Lhassa qui avaient précédé les Jeux olympiques d'été.