beausoleil-referendumRÉFÉRENDUM BEAUSOLEIL - La population de Beausoleil a clairement affiché sa défiance quant à la chronique d’une fusion annoncée avec la CUNCA, baptisée par Christian Estrosi : Nice Côte d'Azur. À la question ainsi rédigée « Oui ou non à l'intégration de la ville dans la Communauté urbaine de Nice Côte d'Azur» les électeurs beausoleillois ont répondu « non» à 91,86 % et « oui » à 8,14 % ( 3376 « non », 299 « oui » sur 8 799 inscrits ).

Mais 3675 votants cela ne fait que 42,46 % de participation alors qu’il était impérieux d’obtenir 50 % pour que le vote ait une valeur juridique selon les nouvelles dispositions de la Constitution. Comparé aux dernières élections municipales, 55 % de participation, ce fort vote donne cependant une indication des difficultés que la population de Beausoleil a à accepter ce qu’elle ressent comme une dépossession de ses prérogatives.

C’était le maigre constat de satisfaction que faisait Gérard Spinelli, le maire et conseiller général, qui a voulu ce référendum, étant en désacord avec les volontés de Jean-Claude Guibal député de la circonscription, maire de Menton, et de Patrick Césari président de la Carf, favorables à la fusion.

Une fois encore, c’est le Préfet Lamy qui tranchera, après que l'ensemble des communes se soient prononcées, et on ne doute pas de sa décision.