voyageur-dulonFRANCE CANADA CINÉMA - Notez une projection-débat sur le film «Voyageur»  organisée au Théâtre de la Photographie et de l'Image par la Ville de Nice et l'Association France-Canada le samedi 17 octobre 2009 à 18h30.

« Voyageur » est le nom qui était donné aux commerçants de la fourrure qui parcouraient le Canada et les Etats-Unis à l’époque de la Nouvelle-France.
Connus également sous le nom de « Coureurs des bois », ils sillonnaient l’immense espace nord américain, et en contact permanent avec les chasseurs Amérindiens, ils s’approvisionnaient en peaux (castor, loutre, renard, ours, cerf, orignal, raton laveur…) qu’ils exportaient ensuite vers la France. Intermédiaires privilégiés entre le monde autochtone et le monde européen, les « Voyageurs » étaient le symbole de la proximité franco-indienne dont dépendait directement leur activité …
Plus de 2 siècles après leur passage, l’histoire les a oubliés, et si le passage des Français en Amérique est une réalité au Québec, qui se souvient de leur présence sur un territoire gigantesque qui se déployait, sans interruption de Terre-Neuve, dans l’Atlantique nord, jusqu’à la Mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique en passant par les Grands Lacs et tout le centre des Etats-Unis d’aujourd’hui.
Parcourant l’espace et la mémoire, le documentaire « Voyageur » se penche sur cette période mal connue de l’épopée de notre pays en Amérique…
Comment, presque sans guerre et sans armée, les Français réussissent-ils à s’immiscer dans l’immense Amérique Indienne ?
Échanges commerciaux, ouverture vers la langue et le mode de vie, mariage et métissage… le Français Américain base son comportement sur le respect de l’autre.
À contre courant d’une attitude coloniale et méprisante, le Français d’Amérique, considère son partenaire Amérindien comme son égal,   dans un monde commun où 2 peuples cohabitent sans projet de conquête et d’asservissement.
Et si cette relation ne fut bien sur pas exempte de calculs commerciaux, politiques et militaires … il n’en reste pas moins que le rapport d’intimité et de proximité noué avec les Nations Indiennes tout au long des 150 ans de présence Française demeure un fait unique (et mal connu) de l’Histoire de l’Amérique.
Remontant le temps, « Voyageur » souligne la modernité du message de la « Nouvelle-France ».

Film documentaire "VOYAGEUR" en présence de l'auteur-réalisateur Jean Dulon
SAMEDI 17 OCTOBRE à 18h30
Théâtre de la Photographie et de l'Image
27 Boulevard Dubouchage à Nice
Entrée gratuite - cocktail

VOYAGEUR est un journaliste d'Histoire. Pour éclairer le présent, il interroge le passé et s'immerge dans l'actualité ... de l'époque. Chroniques, nouvelles, récits, cartographie, vêtements ...
VOYAGEUR traverse le Canada pour que la France et le Canada recousent leur mémoire et dialoguent en direct. Il revit en chair et en os le quotidien de ce qu'on appelait alors la Nouvelle France ... et devient commerçant de la fourrure, comme le furent les milliers de voyageurs qui, en leur temps, vécurent au coeur d'un monde franco-indien.

Informations : 04 92 26 11 79

enfants_louis-1