ter-nice-gareSNCF TER GRÈVE - Pagaille noire et grève sur les TER de Nice Monaco et Provence ce 14 octobre 2009. Voilà l’effet papillon d’une sanction à l’encontre de deux contrôleurs zélés de la SNCF-Voyage, qui le 15 juillet dernier, avaient bloqué en gare de Miramas (Bouches du Rhône) un TGV à destination de Paris, après avoir constaté que sur les sept voitures, quatre étaient en panne de clim.
La direction soutient qu’il y avait d’autres solutions et trois mois plus tard inflige un jour de mise à pied aux agents du bureau d’Avignon car dit-elle «ce jour-là, les conséquences ont été dramatiques pour la clientèle.».
C'était comme allumer le feu sur une trainée de poudre, le mardi 13 octobre, les syndicalistes CGT des Agents du service commercial trains (ASCT) de l’UO d’Avignon, déclenchent une grève immédiate et illimitée, a 15h00 les cheminots de l'UO de Marseille débrayent et occupent les locaux et à 16h00 ceux de Nice, solidaires, les rejoignent dans le conflit.

Des milliers de voyageurs et de travailleurs sont à nouveau pris dans la nasse d’une grève régionale qui perturbera la circulation des trains sur l'ensemble des lignes de la Provence et de la région niçoise, Grasse, Cannes, Nice, Monaco, Breil, au moins jusqu’au mercredi 14 octobre.

Les liaisons SNCF entre Monaco et Nice interrompues, le Conseil général des Alpes-Maritimes a demandé un renforcement des dessertes de bus de la ligne TAM 100, Monaco-Nice, et conseille aux usagers de penser au covoiturage. Pour en savoir plus connectez vous sur le blog des naufragés du TER.

http://www.ter-sncf.com/paca/infostrafic/index.asp


REPRISE DU TRAFIC

Les contrôleurs de la région PACA, en grève depuis hier 16h (mouvement lancé sans préavis) ont décidé de reprendre le travail suite à l’assemblée générale de ce matin.

D’autre part le préavis de grève qui débutait jeudi 15 octobre à 1h00 a été levé.
Le trafic reprend progressivement sur l’ensemble de la région et sera normal dans le courant de l’après-midi.

Pour plus d’information sur les horaires des TER, la SNCF invite à se renseigner :

— sur Internet : www.ter-sncf.com/paca
— par téléphone auprès du 0800 11 40 23 (appel gratuit depuis une ligne fixe)
— en gare où un affichage est à la disposition des voyageurs