slow-oasisGASTRONOMIE RESTAURANT L'OASIS GALA SLOW FOOD - L’Oasis, le magnifique restaurant Relais et Châteaux des frères Stéphane, Antoine et François Raimbault situé à La Napoule près de Nice et Cannes a été le cadre du déjeuner de Gala du Convivium Slow Food Sud-Est et Monaco.
En préambule au déjeuner gastronomique concocté par les frères de la Côte d’Azur, le président Jean-Pierre Rous rappela l’investissement de Slow Food au Festin du Port de Nice avec l’immense succès remporté par le Village des Chefs ainsi qu’aux Fêtes Gourmandes de Villeneuve-Loubet où l’engouement du public pour les animations culinaires ne cesse de croître. Il évoqua également le Salon du Goût de Sainte Maxime où Slowfood présente au public ses artisans.
Il remercia Stéphane Raimbault de les accueillir dans ce très haut lieu de la gastronomie de la Riviera Côte d’Azur et souhaita à tous les convives un bon appétit.
Le déjeuner fut servi dans le patio où, en ce début octobre, on se réjouit de pouvoir profiter pleinement de la luxuriante végétation de l’Oasis et du ciel bleu azur.
Et le repas siglé « À la Rencontre des Saveurs Lointaines » commença son délicieux cortège de plats par un « Chawan Mushi automnal aux cèpes et Yuzu ».

slow-oasis-lg1

Tout le talent et la haute maîtrise des parfums du grand Stéphane Raimbault se révélait. Son élégance des associations portée à son apogée par une présentation d’un raffinement ultime. De la beauté des assiettes à la délicatesse des saveurs, tout concourait à faire de ce moment de convivialité une grande expérience de gastronomie. Le parterre de convives composé de chefs de cuisine, restaurateurs, sommeliers, spécialistes du vin et chroniqueurs gastronomiques se laissait ravir par cette partition savamment jouée par un maître ès saveurs.

slow-oasis-lg2

Que dire du « Gravlax de saumon à l’orientale façon sashimi, salade de poire-nashi et concombre libanais aux graines de sésame » , de la « Courte nage de noix de Saint Jacques et coquillages à la citronnelle, étuvée de girolles Bouton et haricots Volant » ou des « Aiguillettes de canard challandais et escalopine de foie gras au curry thaï, éventail de mangue caramélisée et tempura de saison » sinon déplorer que les mots manquent pour exprimer tant de richesse et de subtilité.

slow-oasis-lg3

Le plaisir de saisir le jeu délicat des associations gustatives se lisait sur le visage des disciples de l’escargot. Le dessert « Gourmandise crousti-moelleuse, Combava et Gianduja » termina en apothéose ce festin Slow Food.

Encore bravo aux Frères Raimbault pour ces moments de grâce culinaire.

 

Imprimer
 

Copyright ©2011 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité