Croisette à Cannes l'affichage du festival doit être maîtriséAFFICHAGE FESTIVAL CANNES CROISETTE - La ville n’apprécie guère une Croisette défigurée par moult affiches publicitaires.
Schweppes, HP, Emporio Armani ou Nescafé, les marques s’affichent sans pudeur sur la façade des immeubles cannois, à quelques pas des marches du palais occultant de plus en plus la partie cinéma. Une débauche qui transforme la Croisette en support publicitaire pour supermarché, et que la ville veut recadrer afin de revenir - du moins sur l’axe royal entre Palm Beach et Suquet - à une thématique 100% FIF. Gilles Cima, adjoint au maire délégué à l'urbanisme, dénonce : « ce laisser-aller est en total décalage avec l'image de Cannes et de son Festival ». Le cahier des charges de la ville pour les afficheurs prévoit, pour les six manifestations-phare (Tax Free, Mipim, MipTV, Mipcom, Midem et FIF), des publicités hors des emplacements habituels sur la Croisette et près du Palais. 
Toutefois, les affiches de plus de 16 m² doivent recevoir au préalable un accord de la mairie. Mais la pression des annonceurs, qui proposent de redevances alléchantes aux copropriétés, l’emporte trop souvent, et certaines grandes marques cette année ont fait fi de l’autorisation municipale.
La ville met donc à l’étude, pour le festival 2010, un dispositif qui permettrait de contrer sur le front de mer toute publicité n’ayant aucun rapport avec l’événementiel en cours. 

Michel Bovas
La Tribune Bulletin Côte d’Azur