Aéroport Nice Côte d'Azur Pass and Fly avec Air France, Première mondialeAIR FRANCE PASS & FLY AÉROPORT NICE - Pass & Fly, première mondiale présentée à l’aéroport Nice Côte d’Azur pour ce dispositif d’embarquement innovant et démonstration de ce que la Côte d’Azur est capable de faire en mutualisant ses compétences. Cette idée est née de la rencontre des besoins des adhérents du Club Airport Premier de l’aéroport Nice Côte d’Azur et du département R&D d’Amadeus qui ont réussi à attirer la compagnie Air France, toujours intéressée à développer la satisfaction de ses passagers, et de la société IER (groupe Bolloré), leader mondial de l’équipement des grands réseaux de transport aérien et terrestre en terminaux de billetterie, bornes libre-service et matériels de contrôle de passagers.

Pass&Fly est un nouveau concept de carte d’embarquement pour les passagers ayant un téléphone portable muni de la technologie NFC (near field communication). Finies les attentes au comptoir et les cartes d’embarquement papier, le passager présente son portable devant la borne Pass & Fly, la carte d’embarquement numérique est téléchargée dans la puce NFC selon les normes IATA.

Amadeus a développé les applications technologiques pour les téléphones portables, les logiciels de contrôle et les informations relatives aux cartes d’embarquement

IER a conçu et fourni les bornes NFC et les lecteurs mixtes - codes à barres et NFC - reliés au systèmes de gestion des passagers d’Air France.

L’expérimentation se déroulera, entre le 16 avril et le 30 octobre 2009, pour des vols Nice/Paris Orly et concernera une soixantaine de «volontaires», du Club Airport Premier de l’aéroport Nice Côte d’Azur et voyageurs fréquents d’Air France.

pass-fly