NICE TRAMWAY Ligne 2 Les propositions des élus communistesNICE TRAMWAY LIGNE 2 ÉLUS COMMUNISTES - Étant donné la pléthore d'avis, commentaires et propositions provoqués par l'extension de la ligne 1 et la création de la ligne 2 du Tramway de Nice, les élus communistes de la ville et des Alpes maritimes, concernés par son devenir, ont écrit une lettre au Député Maire Christian Estrosi pour demander solennellement la prolongation d’un mois de la concertation préalable publique. Se situant dans le cadre de cette concertation et sans préjuger de l'issue de celle-ci, ils s'étonnent de la campagne publicitaire, accompagnant cette concertation, qui prend clairement position en faveur d'un tracé, avec parfois une très grande partialité dans les arguments utilisés pour cette opération de communication.

La concertation en cours est un succès, mais de l’avis d’un grand nombre de citoyens internautes, les informations à disposition sont insuffisantes, notamment en ce qui concerne les trajets alternatifs. Étant donné l’importance du projet, un mois de plus pour la consultation n’est pas du temps perdu. Une prolongation de la consultation peut permettre aux Niçois de s’exprimer aussi sur les projets alternatifs qui existent.

Voici ci-dessous la Contribution des élu-e-s communistes de Nice :


Emmanuelle GAZIELLO
, conseillère municipale de Nice, 
Eliane GUIGO, conseillère régionale, 
Robert INJEY
, conseiller municipal de Nice et conseiller communautaire, 
Jacques VICTOR
, conseiller général des Alpes-Maritimes, Nice-3

Les impératifs environnementaux (luttes contre le réchauffement climatique, les pollutions...), l'exigence d'améliorer les conditions de vie de nos concitoyens, nous imposent de faire résolument le choix des transports collectifs pour répondre à la demande, sans cesse plus importante, de besoin de déplacement et réduire au maximum l'usage des véhicules à combustion fossile, et par la même les pollutions que cela engendre. Faire ce choix et le rendre optimal impose de travailler à une offre globale des transports collectifs s'appuyant sur :

— L'existant (train, TCSP) et sur le remaillage d'un plan des dessertes des bus, dont l'expérience de la mise en place de la ligne 1 a démontré qu'il était très perfectible

— La complémentarité et l'interconnexion des différents modes existants (train, tramway et bus).

— Un maillage global des transports collectifs sur le périmètre pour les rendre incitatifs et accessibles à tous.

A partir de ces considérations et de quelques appréciations, nous faisons les propositions suivantes dans le cadre de l'enquête publique pour l'extension de la ligne 1 et le tracé de la ligne 2.

  •          Ligne 1

A) son extension :

Le projet présenté (passage vers Pasteur puis remontée vers Ariane - la Trinité) présente un handicap majeur.

Il ne dessert que le bas du quartier de Bon Voyage, un quartier pourtant en pleine expansion avec la livraison de plusieurs centaines de logements dans un secteur déjà très densifié.

Proposition N° 1 : Extension ligne 1 immédiate. La mise en place d’une fourche au pont Michel :une ligne T1A qui dessert Pasteur uniquement et une ligne 1B qui remonte le quartier Bon Voyage avant de passer sur l'autre rive à hauteur des ponts Garigliano et continue sur l'Ariane et la Trinité. Avec cette fourche T1A et T1B, cela permettrait d’une part de répondre à la nécessité de desservir le CHU et le quartier Pasteur et d’autre part de desservir Bon Voyage. La réalisation de l’extension de la ligne 1 est un impératif et ne peut être repoussée à l’horizon 2016-2020

Remarque : Les modes de transports, Tramway-train et bus sont complémentaires. L'hypothèse avancée de substituer à la desserte en Tram de l'Ariane une « modernisation » de la ligne SNCF Nice-Breil, ne répond pas à l'exigence d’attractivité des transports en commun. L’éloignement de la gare SNCF « Ariane » du cœur du quartier est un obstacle majeur.

B) Ligne 1 et interconnexion

Le succès important de la ligne 1 ne doit pas occulter quelques incohérences de cette ligne. Son tracé réalise l'« exploit » de passer à proximité de 4 gares (CP, Thiers, Riquier, St-Roch) sans jamais aucune connexion !

Pour optimiser la complémentarité, Tram-train nous faisons 3 propositions :

Proposition N° 2 : Quai à quai CP/Tram. Prolongement de la ligne des CP jusqu'à la ligne 1 du Tram pour réaliser un « quai à quai » permettant une connexion directe.

Proposition N° 3 : Entrée supplémentaire gare Thiers. Réaliser un accès direct à la gare Thiers et au quai à partir de l’arrêt du tramway sur l’avenue J. Médecin à hauteur de l’avenue Thiers (escalator...).

Proposition N° 4 : Gare Pont Michel. Mise en place d'un arrêt sur la ligne SNCF Nice-Breil après le pont Michel pour permettre un accès direct à l'actuel terminus du Tram.

  •          Ligne 2

L'actuelle consultation sur le tracé de la ligne 2 amène une question : « Un Tramway pour quoi faire ? »

En effet à voir l'actuelle campagne publicitaire engagée, les habitants n'auraient le choix qu'entre 2 raisonnements:

-Soit 4 ans de travaux, photo de tranchée à l'appui, laissant imaginer la galère à venir si les travaux ont lieu sur l'axe Buffa-Liberté, avec la menace de 1000 bus supplémentaires sur la Promenade pendant les travaux.

-Soit seulement 2,5 ans de travaux, photo montage magnifique à l'appui, avec le passage sur la Promenade dès le Jardin Albert 1er.

Remarque : Le problème des délais doit-il être l'élément déterminant dans le choix de la localisation d'un équipement fait pour structurer durablement la ville ? A titre de comparaison, le métro parisien existe depuis 110 ans.

A l'évidence cet aspect là ne peut en aucune manière constituer la motivation essentielle.
A un ou deux ans près ne vaut-il pas mieux faire le meilleur choix pour le siècle à venir ?

Le tracé 2 doit répondre à un impératif : permettre de desservir un maximum d'usagers potentiels et par là même constituer une alternative attractive face à l'automobile.

C'est en fonction de cet impératif qu'il faut examiner, nous semble-t-il, le tracé de la ligne 2.

Un tracé qui selon nous doit renforcer le dispositif transport en commun existant et non pas s'y substituer. En effet, eu égard au volume des déplacements est-ouest actuel, eu égard au fait que sur certains secteurs (Ferber par exemple) nous comptons près de 20 voies de circulations (route, train, site propre) sur une bande de 200 à 300 mètres, il est impératif d'offrir l'offre de transports en communs la plus large pour absorber les besoins de déplacements.

A partir de ces réflexions nous faisons les propositions suivantes :

Proposition N° 5 : Maintien du TCSP sur l'ensemble de l’axe Est-Ouest du dispositif actuel en site propre pour les bus (Liberté, Buffa Californie). Notamment pour ceux qui desservent les nombreux quartiers et collines adjacents au tracé, en augmentant le cadencement  (le 3, le 12, le 22, le 23, le 60, le 62, le 34, le 75…) ainsi que le 9/10 qui doit poursuivre la desserte jusqu’à St Laurent du Var et La Plaine

Proposition N° 6 : Tracé en cœur de ville. Un tracé de la ligne 2 du Tramway qui optimise le nombre d'usagers potentiels desservis. Ce tracé devra desservir le CADAM, le quartier des Moulins, Bld Cassin avant de rejoindre la Promenade au niveau de Ferber puis de rentrer en coeur de ville, en empruntant le Bld Gambetta puis le Bld Victor Hugo jusqu'à l'avenue J. Médecin.

Proposition N° 7 : Complémentarité et inter-modalité impliquent nécessairement que les lignes 1 et 2 puissent être connectées entre elles pour permettre d’élargir l'offre de transport et d'en optimaliser l’exploitation. Pour cela nous faisons la proposition qu'après une première connexion entre la ligne 1 et la ligne 2 à l'intersection Victor Hugo – Jean Médecin, de celle-ci jusqu'à la place Garibaldi, la ligne 2 utilise la même voie que la ligne 1 avant un « décrochage » sur cette place, permettant à la ligne 2 de poursuivre vers le port par la rue Cassini. Cette interconnexion entre les deux lignes pourrait permettre d'effectuer des liaisons directes sans rupture de charge entre – par exemple- St-Roch et le CADAM, mais aussi Nice Nord et le CADAM, Nice-Nord et le Port….etc… soit 6 lignes de Tram.

Proposition N° 9 : Variante ligne 2. En fonction du rôle qui sera dévolu à l'hôpital St Roch une autre variante de la ligne 2 pourrait être envisagée. Celle consistant à prolonger l'axe Victor Hugo sur Dubouchage, avant qu'une voie passe respectivement rue Delille et rue Edouard Béri pour se rejoindre place Marshall et poursuivre par la rue Defly, la place Garibaldi, rue Cassini et rejoindre le port.

Proposition N° 10 : Desserte de l’Aéroport. Comme nous le proposons pour la ligne 1 au niveau du pont Michel, nous sommes favorables à une fourche pour permettre qu'une ligne T2 B puisse desservir l'aéroport. Le financement de cette ligne T2 B devrait être pris en charge pour une grande part par la CCI.

Remarque : Le dispositif que nous proposons permettrait de potentiellement de créer 12 tracés directs de tramway avec deux lignes… ; (La Trinité/Las Planas ; La Trinité/Cadam ; La Trinité/Aéroport ; La Trinité/Le Port ; CHU Pasteur/ Cadam ; CHU Pasteur/Aéroport ; CHU Pasteur/Las Planas ; CHU Pasteur/Le Port ; Le Port/ Las Planas ; le Port/ Aéroport ; le Port/Cadam enfin Aéroport/Las Planas.

Autour du tram:

Proposition N° 11. Maillage, TCSP, et parc relais. La réussite du tramway dépend aussi beaucoup d'un véritable maillage de bus permettant d'amener le plus grand nombre d'usagers vers les tramways et les TCSP, mais aussi la mise en place de nouvelles lignes de bus en TCSP, en particulier dans les quartiers est de la ville dépourvus de ce type d’équipement dans le sens nord-sud. C'est aussi la construction de nouveaux parcs relais ...

Proposition N°12: Tarification. Enfin il n’est pas de développement des transports en commun possible sans politique tarifaire audacieuse. Déjà force de proposition sur la tarification à 1€ les élus communistes et républicains proposent la mise en place d’un titre de transport unique permettant d’utiliser les différents moyens de transports (tramway, train, bus, Tam et ligne d’Azur) avec le même billet et une tarification unique. Ainsi que la mise en place d’une tarification sociale, allant jusqu’à la gratuité, permettant aux scolaires, étudiants et familles nombreuses de bénéficier de dégrèvement.