NICE CÔTE D'AZUR sur le site web Repères Méditerranéens de l'INAHISTOIRE SITE WEB REPÈRES MÉDITERRANÉENS - Depuis le 26 mars 2009 le site web «Repères Méditerranéens» propose 365 vidéos d'archives, retraçant l'histoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Réalisée à partir des archives audiovisuelles de l’Ina, cette banque d’images en ligne permet d’accéder au patrimoine audiovisuel régional des 70 dernières années. Elle est née de la volonté politique de Michel Vauzelle de mettre à la disposition des citoyens de la PACA un outil de mémoire et d’éducation. Ces documents existaient déjà en vrac cachés dans les millions de documents du site de l’INA, ils ont été sélectionnés et éditorialisés avec le concours d’historiens et de géographes du centre de recherche TELEMME. Gratifiées d’un budget de 120 000 euros, douze personnes ont travaillé sur ce projet pour accoucher d’un portail quelque peu alambiqué dont on comprend bien les ambitions mais qui est loin du «one clic» en terme de navigation actuelle. Pour autant, les documents politiques, culturels et sociétaux proposés valent le voyage et on a toujours du mal à comprendre qu’il ait fallu autant de temps pour conférer le statut d’archives et de sources historiques à ces trésors audiovisuels.
Évidemment nous ne serons pas mesquins et ne ferons pas remarquer que sur les 365 documents retenus (un par jour seulement : pourquoi ?) les Bouches-du-Rhône se taillent la part du lion avec 211 sujets alors que les Alpes Maritimes se contentent de 57 apparitions ; 23 pour Nice, 8 pour Cannes, 3 pour Grasse et Menton, 2 pour Antibes.
Par contre nous conseillerons vivement à chacun, dans cette merveilleuse terre de Provence que nous avons en partage, de regarder l’extrait du journal de 13 heures de France 2 présenté par Béatrice Schönberg (Madame Borloo dans le privé) qui annonce, le 10 juin 2001, l’arrivée dans la gare Saint Charles du TGV Méditerranée qui relie en trois heures Paris à Marseille. À l’époque sans sourciller les Alpes Maritimes avaient versé leur écot à l’édification de cette ligne à grande vitesse dont elle ne tire aucun profit.
La mise en service du TGV Méditerranée

Pour Nice l’actualité retenue la plus récente est l’élection d’un nouveau président du conseil général des Alpes-Maritimes, un certain Christian Estrosi, qui avec 38 voix sur 44, succède sans aucun suspense à Charles Ginésy, le 18 septembre 2003, dans un hémicycle sans ordinateurs et sans écrans, déjà une autre époque.
Le 16 octobre 1979 semble encore plus lointain et étranger puisque personne alors ne contestait les travaux pharaoniques d’extension du deuxième aéroport de France qui venaient d’entraîner une catastrophe, qualifiée d’abord de naturelle avant d’en reconnaître l’origine humaine, et d’entraver jusqu'à nos jours le développement portuaire de Nice.

Allez y donc voir, ça pourrait être mieux mais c'est déjà pas si mal et l'on se prend à rêver du formidable outil que cela pourrait être pour nous éviter d'avoir la mémoire trop courte devant certaines prises de positions et autres promesses.

Les enseignants et les élèves de lycée peuvent télécharger gratuitement des séquences pour agrémenter leurs cours d'histoire ou les commander sur le site correlyce.fr.

www.ina.fr/edu/repmed/