NICE SÉCURITÉ ROUTIÈRE SAM à la rencontre des jeunes Celui qui conduit ne boit pasSÉCURITÉ ROUTIÈRE SAM - SAM est à NICE depuis jeudi. SAM, le Capitaine de soirée, c’est « l’homme-clé » des sorties parfois arrosées. Le temps d’une soirée, ce fêtard désigné à l’avance, endosse le rôle du conducteur sobre qui raccompagne ses troupes à bon port. Il ne boit pas d’alcool, mais ne renonce pas à s’amuser pour autant ! Le conducteur désigné a simplement conscience que le mélange conduite-alcool est un cocktail mortel.
La sécurité routière dénonce une situation intolérable à propos des jeunes et de l’alcool au volant qui continuent de payer un lourd tribut sur les routes. Les 15 - 24 ans représentent 12,6% de la population, mais 25,6% des personnes tuées sur la route en 2007. Les accidents avec alcool ont occasionné 38% des personnes tuées et 21% des personnes blessées hospitalisées chez les jeunes de 18 à 24 ans, tranche d’âge la plus gravement touchée.  

Trop de jeunes consomment une quantité d’alcool bien supérieure à celle autorisée, en se fiant à leur impression de pouvoir « bien tenir », alors qu’ils seront amenés à prendre le volant.

« Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » était présent le jeudi 18 décembre 2008, entre 11h00-14h00  Portail Fac de science  Avenue Valrose Nice, le vendredi 19 décembre 2008, entre 11h00-14h00  Entrée principal Fac Carlone de lettre à Nice, de 18h30 à 21H30 Promenade des Anglais devant le « Buffalo- Grill », le samedi 20 décembre il sera de 13h30-18h30 Avenue Jean Médecin, entrée Nice Etoile, de 18h45-21h45 Quartier Massena. Il invitera les jeunes à se faire photographier en sa compagnie, en cette période de vacances scolaires et universitaires.

Un moyen ludique et convivial de rappeler la solution « Sam » au plus grand nombre : désigner, avant de sortir, celui qui reste sobre et ramène ses amis sains et saufs après la fête.
Présent dans les lieux fréquentés par les jeunes Sam, accompagné d’un photographe, invite les jeunes à une séance photo improvisée en sa compagnie.

Un autocollant à l’effigie du conducteur désigné est ensuite remis aux personnes photographiées. Ce support renvoie sur le site sortezrevenez.fr, le portail d’information « 100% jeune » de la Sécurité routière, pour télécharger gratuitement leur cliché en haute définition.

Ce souvenir insolite a pour objectif de rappeler à chacun le réflexe « Sam » et favoriser l’appropriation du principe du conducteur désigné avant de sortir.

Parallèlement, une mise en actualité de « Sam » sur Facebook informera en amont sur les dates de l’opération d’animation de rue et opérera un  renvoi vers les photos prises dans la rue ou lors des soirées, un module d’organisation de soirées téléchargeables, des dépliants d’information, etc.