MENTON NICE TESSAROLO SHIRYU LEA DONAT Expo prolongéeMENTON EXPOSITION - Près de 6000 visiteurs, voilà un joli succès, dans la cité des jardins et des citrons tout près de Nice et de Monaco, pour cette exposition très gaie en ces temps de morosité financière. Une nouvelle façon de penser et de mélanger les styles pour créer une dynamique artistique originale, avec des œuvres qui captent la réalité dans le mouvement, l’expression dans le rire et qui reconstruisent un quotidien vivace et parfois même déroutant. L’exposition de Menton se veut tendance avec l’alliance entre images virtuelles et photos mais aussi calligraphies et avec comme souvent dans l’univers du « Fun Art », un humour communicatif bienvenu par ces temps de crise.
Prolongation donc jusqu’au 11 janvier 2009 de la possibilité de contempler le travail commun de trois artistes : Tessarolo, Shiryu, Léa Donat.
Tessarolo et Léa Donat, chacun dans leur domaine, souhaitaient travailler avec la calligraphe japonaise Shiryu.
Il en est ressorti une œuvre originale qui est présentée pour la première fois en France au Musée des Beaux-Arts du Palais Carnolès à Menton.
Tessarolo se décrit comme « peintre humoriste de la gent animale ».
Léa Donat, dans l’espace photographique, bouscule les réserves, dessine étoiles et cercles, plats et poissons.
Shiryu revient de son pinceau magicien en jaune strident, le calme dans une expression dansante et d’idéogrammes « avec le courant des étoiles », et le peintre rejoint sa photo, installant des angelots déchaussés de leurs nuages dans une offrande de lapins, propriété de prestidigitateurs.

Enrée libre et gratuite
Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Sauf le mardi et jours fériés
« TESSAROLO – SHIRYU – LEA DONAT » 
Prolongée jusqu’au 11 janvier 2009
Musée des Beaux-Arts – Palais Carnolès
3, avenue de la Madone
LE FUN ART en quelques mots A la suite de la rencontre, au début des années 80, avec l’artiste amérindien Fritz Scholder en Arizona, et sous l’influence des indiens Pujol, Tessarolo et Léa Donat vont donner naissance au Fun Art en 1989. « Le Fun Art est révélateur d’un humour évolutif en images poétiques. 
Cette forme d’art offre un changement de réflexion, un divertissement quotidien, la vie s’harmonisant de joies et de rires. Avec le Fun Art, l’artiste propose un voyeurisme en couleurs. L’image évolutive se précise grâce à une suite de flashes obtenus par les variations du sujet évitant la stagnation et provoquant l’intervention d’éléments nouveaux en pochoirs ou en collages, relief ou dédoublement du trait, abstractions elliptiques, colorations par taches entraînant la gestuelle. Sur une toile on semble découvrir un patchwork ; ces assemblages ne sont que les suites successives d’idées modelées, d’éléments renouvelés racontant les rencontres et les découvertes du quotidien (…) ».  
Le mot est venu d’un italo-américain rencontré aux Etats-Unis qui, en voyant ce que faisaient les deux artistes, a dit : « c’est du fun art ! ». Etymologie : de l’anglais fun qui veut dire "drôle".