NICE IRLANDE Lettre à KOUCHNER et COHN BENDIT du groupe communiste du CG des Alpes-Maritimes

IRLANDE KOUCHNER COHN BENDIT COMMUNISTE - La nette victoire en Irlande, du Non au référendum sur le Traité de Lisbonne, a provoqué à Nice une réaction du groupe communiste au Conseil Général des Alpes-Maritimes (Noël ALBIN, Francis TUJAGUE,  Jacques VICTOR), qui a adressé le message ci-dessous au Ministre des Affaires Etrangères, Bernard KOUCHNER, ainsi qu'à Daniel COHN-BENDIT, Député Européen.

 

Messieurs,

Le résultat de la consultation du peuple Irlandais sur le Traité de Lisbonne est sans appel :

Le Non l’emporte avec une très nette majorité, à l’image de ce que les peuples Néerlandais et Français avaient auparavant exprimé en 2005 sur le Traité Constitutionnel.

Cela souligne encore que, chaque fois que les peuples sont consultés, règle pourtant essentielle en démocratie, ils rejettent sans ambages le modèle libéral dans lequel vous voulez à tout prix enfermer la construction européenne.

Et vos discours apocalyptiques comme vos déplorables imprécations n’y auront rien changé.

Car ce n’est pas l’idée d’une construction européenne que les peuples refusent, c’est celle d’un modèle soumis à la volonté exclusive des intérêts financiers, qui méprise la souveraineté des peuples et taille en pièces les droits sociaux et collectifs si durement conquis.

Cela n’est assurément pas en insultant les peuples et en méprisant la démocratie que pourra se construire sur notre continent un modèle démocratique durable et équitable où chacun puisse trouver sa place et se dessiner un avenir.

Voilà qui démontre aussi à quel point le refus d’une nouvelle consultation du peuple Français sur ce traité et son adoption par le Congrès auront constitué une forfaiture.

Allez-vous donc enfin, en conformité avec les règles par vous-mêmes déterminées, accepter de remettre en cause ce texte plusieurs fois censuré par des consultations souveraines dans des contextes politiques pourtant bien divers, ou persister dans les tours de passe-passe afin d’imposer un texte néfaste contre la volonté populaire, d’autant plus lorsque la France s’apprête à prendre la Présidence tournante de l’Union Européenne  ?

N’est-ce pas le Président Français actuel, Nicolas SARKOZY, qui s’était engagé pendant sa campagne à «tenir compte du Non exprimé par les Français» ?


Noël ALBIN             - Conseiller Général Communiste des Alpes-Maritimes

Francis TUJAGUE    - Conseiller Général Communiste des Alpes-Maritimes

Jacques VICTOR     - Conseiller Général Communiste des Alpes-Maritimes