Menton près de Nice Deux mois de fêtes et de festivals Soleil Musiques et Citron

MUSIQUE MENTON FESTIVAL - Jean-Claude Guibal, le député-maire de Menton, a invité la presse à la Villa Maria Serena pour annoncer le programme des festivals qui vont égayer la saison estivale 2008 de la ville-jardin de la Riviera Côte d’Azur, près de Nice et Monaco

C’est entouré de Didier Léonetti, le directeur de l’Office du Tourisme de Menton, de Bernadette Onnis, la directrice artistique de « Menton, ma ville est tango », de Marie-Reine de Jaham, la présidente du Cercle Méditerranée-Caraïbe et organisatrice du « Festival créole », de Jean-Bernard Pommier et Jean-Marie Tomasi, respectivement directeur artistique et administrateur du « Festival de Musique » que le premier magistrat de la Cité du Citron a rappelé sa volonté d’ancrer la capitale de la Communauté de la Riviera française dans une image de ville latino méditerranéenne et de créer une articulation cohérente d’événements culturels pour les Mentonnais et les touristes qui se pressent sous le soleil de cet éden de la Côte d’Azur

La principale nouveauté de l’été 2008 est la programmation des « Vendredis du Soleil » qui, une fois par semaine en juillet et août, vont envahir la Promenade du Soleil rendue piétonne de 20 heures à minuit entre Elisée Reclus et la Place Saint Roch. Chaque podium proposera un type de musique distinct avec, au programme, DJ et musique électro, rock, salsa, jazz, ... 

   Chaque responsable de Festival a ensuite présenté sa manifestation, avec enthousiasme et conviction, en insistant sur la qualité et l’authenticité des intervenants, loin des clichés « folkloristes ».

   Bernadette Onnis a évoqué un Tango vivant comme à Buenos Aires entre classicisme et nouvelles esthétiques et une programmation à 95% made in Argentine faite de spectacles, cours, pratiques, d’apéro tango, dîner argentin, de concerts, danse et démonstrations.

   Marie-Reine de Jaham a tracé les grandes lignes d’un festival créole authentique avec des « kaz » regorgeant de senteurs et d’épices, une grande parade dans les rues de Menton, des cafés littéraires et la rencontre au sommet des Cuisinières de la Guadeloupe menées par Dame Félix Mérita avec neuf représentants de la gastronomie de la Côte d’Azur réunis par Jean Pierre Rous, président de Slow Food Sud Est et Monaco, à savoir Mauro Colagreco du Mirazur, Gil Castellana du Paris-Rome, les étoilés de Menton, Charles Sémeria du Vista Palace à Roquebrune Cap Martin, Joël Garault du Vistamar à Monaco, Jouni Tormanen de la Réserve de Nice et son voisin Michel Devillers de l’Âne Rouge et Christian Garcia, chef des cuisines du Palais Princier de Monaco. L’un des temps forts de l’inauguration sera la plantation d’un Arbre du Voyageur, plante typique de l’Outre-mer et d’un citronnier, arbre emblématique de Menton, pour marquer l’union entre ces deux régions soeurs, la Caraïbe et la Méditerranée.

   Jean-Bernard Pommier et Jean-Marie Tomasi, poursuivant l’oeuvre inachevée d’André Borocz, ont invité les participants à parcourir le riche programme de la 59 ème édition du Festival de Musique de Menton avec une thématique musicale autour de 4 compositeurs Haydn, Schuman, Mendelssohn, et Schubert. Entre concerts du soir à 21h30 face à la basilique Saint Michel, de 18 h à la Chapelle des Pénitents Blancs, de 17 h au Square des Etats-Unis ou de 11h Place Koenig, le Festival propose un large catalogue de concerts pour tous les publics et tous les budgets. 

Le concert de pré-ouverture offert par la ville de Menton à l’ensemble de la population se déroulera le jeudi 31 juillet à 21h30 sur la plage des Sablettes, face à la vieille ville : thème la musique de films.

Programme des Festivals à MENTON ÉTÉ 2008

 

« Menton, ma ville est tango » 

du 11 au 14 juillet 2008

 

« Festival créole »

du 18 au 20 juillet 2008

 

« Festival de Musique »

du 31 juillet au 20 août 2008

 

Informations et billetterie

Office du Tourisme de Menton

8 Avenue Boyer le Palais de l’Europe 

06500 Menton 

Tel : 04.92.41.76.95

Site web : www.menton.fr 

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Billetterie en ligne : www.musique-menton.com

 

 

 

festival_musique-menton  

 

Entourant Jean-Claude Guibal, le député-maire de Menton, Bernadette Onnis, la directrice artistique de « Menton, ma ville est tango », Didier Léonetti, le directeur de l’Office du Tourisme de Menton, Jean-Bernard Pommier et Jean-Marie Tomasi, respectivement directeur artistique et administrateur du « Festival de Musique », Marie-Reine de Jaham, la présidente du Cercle Méditerranée-Caraïbe, organisatrice du « Festival créole » et Christian TUDES délégué au Tourisme de la municipalité mentonnaise.