GALERIE FERRERO NICE Exposition Jean Antoine Hierro Haute Couture GALERIE FERRERO JEAN ANTOINE HIERRO HAUTE COUTUREVernissage le 3 Avril à partir de 18H30 d'une exposition Jean-Antoine Hierro à la Galerie Ferrero de Nice. Il s'agit d'une vingtaine d’œuvres présentée sous le titre « Haute Couture » du 3 Avril au 3 Mai 2008. Le travail que présentera l’artiste dans cette exposition s’inscrit dans le droit fil de sa réflexion sur l’art : il obéit à ses pulsions de peintre dans le sens le plus classique du terme, qu’il revisite en prenant en compte toutes les contradictions de la société actuelle, sur l’art, éphémère, sujet à transformation, récupération, critiques… une réflexion sur la position des arts mineurs et des arts majeurs dans notre société.
La collection « Haute Couture »
Elle s’appuie sur un procédé désormais classique de Jean-Antoine Hierro, un travail de destruction et reconstruction d’œuvres existantes .
Les toiles se présentent sous forme de robes, certaines de 2.5 m de haut, par assemblage et découpage d’anciennes toiles réalisées au cours des vingt-cinq dernières années, auxquelles se rajoutent croquis, dessins, et écrits élaborés au fil de ses voyages… Des œuvres créées comme un cheval de Troie, un support de liberté dans lequel l’artiste peut inclure à sa guise écrits, dessins, … et les faire pénétrer dans les galeries d’art en toute liberté. La peinture de Jean-Antoine Hierro tient son héritage de la peinture classique pour s’acheminer et s’enrichir ensuite de pratiques plus contemporaines, avec le montage, collage et découpage, s’inspirant ainsi des différentes influences de l’Action Painting, du Pop Art etc… « Mon propos, dans cette exposition, est de donner à réfléchir sur la lisibilité de la peinture dans son format traditionnel actuel, et de faire prendre de la distance par rapport au côté sacré de l’œuvre d’art « précise Jean-Antoine Hierro, qui dès l’origine de sa création a transformé, détruit, reconstruit les oeuvres qu’il a réalisées, lorsqu’elles restaient en sa possession. Mes œuvres sont par nature destinées à être découpées et transformées. Leur pérennité ne repose que sur le bon vouloir du spectateur, qui a le vrai pouvoir de faire et défaire les choses : c’est le spectateur qui est le vrai conservateur, c’est lui qui décidera, en acquérant l’œuvre, de la conserver. Je pose là le vrai problème de l’Art et de l’autre, de l’Art et la Galerie. L’œuvre d’art n’existe que par et dans le regard de l’autre, et sa volonté de la conserver. »
Jean-Antoine Hierro expose « HAUTE COUTURE »
GALERIE FERRERO
3 AVRIL AU 3 MAI 2008
Jean-Antoine Hierro, un artiste accompli
A la fois designer, peintre, scénographe et musicien, Jean-Antoine Hierro est à la recherche constante d’aventures nouvelles.
Originaire de Casablanca, il est installé à Nice depuis son adolescence. Ce goût pour la créativité l’a toujours possédé. Autodidacte, il s’adonne à la peinture très jeune et rencontre le succès dès l’âge de 17 ans.
De Bâle à San Francisco en passant par Paris, il cumule les expositions de prestige et ses œuvres se vendent dans le monde entier. En 1998, Jean-Antoine Hierro fonde sa propre agence de création « W & H Project ». Dans le quartier des antiquaires de Nice, il élabore avec son équipe de nouveaux projets tous aussi originaux et poétiques les uns que les autres. De la décoration d'intérieurs et de jardins à l'aménagement d'hôtels, de bateaux, de demeures d'exception, tant en France qu'à l'étranger, il poursuit son œuvre avec passion et détermination. Il s'oriente aussi vers la scénographie, la réalisation de décors et de costumes pour Aïda de Verdi, à l'Opéra de Poznan en Pologne, tout en privilégiant un partenariat actif pour la création de mobilier avec la Maison " COLOMBO STILE ".
Pour l’ouverture du Festival de Verdi en Septembre 2004, il réalise la scénographie et les costumes d’Otello, d’après l’oeuvre de Shakespeare. Pour le Salon de Milan 2004, Colombo Stile à travers leurs réalisations exceptionnelles lui donne l’occasion une fois de plus d’exprimer toute sa créativité avec une nouvelle collection “Transculture”. En 2005, c’est pour l’œuvre de Jacomo Puccini, « La Bohême » qu’il crée décors et costumes. Le Salon de Milan 2006 était le lieu de mise en scène de la collection « STARLIGHT » subtile jeu de lumière sur la matière, les formes et les couleurs. C’est en 2006, en hommage à Gaudi, il conçoit et réalise une mosaïque de plus 350 m2 à Monaco.
En 2007, il revisite entièrement le décor du Beach Resort Les Pêcheurs, au Capd’Antibes, oùil installe une exposition permanente de sculptures, mosaïques et peintures.
Jean-Antoine Hierro
06 03 89 57 60
20 rue Emmanuel Philibert
www.hierrodesvilles.com
Tel/fax 04 93 60 19 31
Tel 04 97 121 515 - fax 04 97 121 516
 
Vernissage 3 Avril à partir de 18H30
Galerie Ferrero
2 rue du Congrès - 06000 NICE
Tel : 04 93 88 34 44 - fax : 04 93 88 74 75