Le CARNAVAL de NICE 2008 Un chat des rats et des chauves souris CARNAVAL de NICE 2008 - Nice accueille ce week-end son roi Carnaval 2008, un chat qui succède sur ce trône éphémère au Chirac plus vrai que nature de l’an dernier. « Le Roi des Ratapignatas, Raminagrobis et autres ramassis de Rats masqués » et sa cour défileront cette année exclusivement sur l’anneau de la promenade des Anglais (Programme Carnaval de Nice 2008 cliquez ici). Plus de place Masséna et plus d’illuminations qui transformaient ses façades en gigantesques cartoons chatoyants pas toujours du meilleur goût mais du meilleur effet. Ainsi va la vie d’une manifestation ancrée dans l’histoire du Comté de Nice comme vous pourrez le vérifier en profitant de la conférence d’Annie Sidro, historienne du Carnaval de Nice et présidente de Carnaval sans frontière ce vendredi 15 février, à 14 h, en la Galerie des Dominicains, 9 rue Saint François de Paule. En ce même lieu, vous pourrez découvrir une exposition de photographies sur les personnes qui font le Carnaval et au Palais Lascaris au coeur du Vieux Nice une collection d’instruments de musique typiques à ne pas manquer.
Expositions
Portraits de Carnaval – Olivier Monge
Du 16 février au 2 mars, de 14 h à 17 h – entrée libre Galerie des Dominicains, 9 rue Saint François de Paule – tél 04 92 17 41 00
Les étudiants de la section ACL de l’Université de Nice Sophia Antipolis, sous la direction de leur professeur Olivier Monge, ont photographié un grand nombre de personnes qui oeuvrent pour le Carnaval de NICE à la manière de Richard Avedon, célèbre photographe américain des stars hollywoodiennes, maître du portait au naturel, noir et blanc.
Cette exposition est une heureuse surprise et son catalogue itou. Les étudiants qui ne sont pourtant pas destinés à devenir des photographes ont fait sous la direction d'Olivier Monge un remarquable travail qui n'a rien de scolaire. Avoir choisi deux maitres comme Avedon et Brodovitch était une gageure risquée et avoir mené ce projet ambitieux jusqu'au bout sans défaillir sera pour ceux qui y ont participé une expérience dont ils ne mesurent peut être pas encore la portée pour leur avenir professionnel.
Conférences
Le vendredi 15 février à 14 h
Galerie des Dominicains, 9 rue Saint François de Paule – tél 04 92 17 41 00
Conférence d’Annie Sidro, historienne du Carnaval et présidente de Carnaval sans frontière : « De la chauve-souris Ratapignata aux rats-masqués, regards croisés entre l’Orient et l’Occident ».
Le vendredi 15 février à 16 h
Galerie des Dominicains, 9 rue Saint François de Paule – tél 04 92 17 41 00
Table ronde : Olivier Monge, professeur, des étudiants d’Art, Communication et Langage, auteurs des photographes de l’exposition.
Carnavals par Virginie Broquet
Peintures des carnavals du monde : Nice, Venise, New York…
Du 15 février au 30 mars (fermé le mercredi)
Au Restaurant le Papayou – 35 rue de la Préfecture
et en février à l’Espace terrasse du Casino Ruhl - 1 promenade des Anglais 12 h à 19 h
Le Carnaval de Nice en musique Palais Lascaris
11 février – 10 mars 2008 - Entrée libre Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h : sauf le mardi et certains jours fériés
Une salle de ce lieu mythique de la période baroque à Nice présente des instruments typiques dans le cadre de la préfiguration du Musée de la Musique et en accompagnement du Carnaval 2008.